Indre-et-Loire : des véhicules blindés « made in » Montlouis
Publié le 08/11/2020 à 06:25 | Mis à jour le 08/11/2020 à 08:47
ÉCONOMIE
MONTLOUIS-SUR-LOIRE
Des camions de transport de troupes, des véhicules blindés, du matériel tout terrain. On ne s’attendrait pas à trouver tout ça à Montlouis, dans un bâtiment en plein cœur de la zone industrielle des Ormeaux.
Au départ, ce bâtiment était un garage. Il y a cinq ans, la société Omat rachetait la structure. Spécialisée dans le reconditionnement des équipements réformés (issus majoritairement de l’armée française), cette entreprise d’une vingtaine de personnes change, à la demande, les selleries, les moteurs, les blindages, transforme les véhicules, ajoute des options comme la clim ou l’isolation de véhicules qui en hiver sont de vraies glacières et en été de vraies fournaises.
Des exportations jusqu’en Afrique
Une balade dans les ateliers de plus de 1.000 m2 réserve des surprises. On y trouve du matériel de retraitement des eaux qui a été utilisé en Afghanistan ou un véhicule blindé entièrement carbonisé après un passage à Notre-Dame-des-Landes.
Omat fournit les militaires mais pas seulement. « 50 % de notre activité concerne le domaine civil. Les sociétés forestières font appel à nos services, ainsi que des industries, des sociétés de transports ou de travaux publics. »
L’Afrique fait également partie des gros clients. « Ces pays sont intéressés par du matériel simple et robuste ne nécessitant pas trop de maintenance ; en particulier du matériel de forage et de transport. »
Des ponts flottants des années 70, des véhicules de transport de troupe vieux de quarante ans mais ne faisant pas leur âge, on trouve à peu près de tout à Montlouis-sur-Loire.
La société insiste sur le fait que les matériels sont reconditionnés à neuf. Parfois, le V8 d’origine est remplacé par un moteur John Deere fabriqué à Orléans et dépourvu d’électronique pour plus de fiabilité. À noter qu’Omat travaille avec de nombreuses entreprises du secteur implantées à Saint-Martin-le-Beau, la Ville-aux-Dames, Tours.
La crise du Covid a mis à mal les exportations. L’entreprise espère par contre pouvoir remporter un gros contrat avec la gendarmerie nationale ce qui la mettrait à l’abri du stress pour quelques années (voir ci-contre).
Philippe SAMZUN
Journaliste, rédaction d’Indre-et-Loire
Source : www.lanouvellerepublique.fr