Articles

Le - Incendies de végétation : traque au pyromane autour d’Agde

Incendies de végétation : traque au pyromane autour d’Agde

Depuis trois jours, policiers de la Sécurité publique et gendarmes traquent un pyromane autour d’Agde, où une voiture suspecte a été aperçue sur des départs de feux de végétation.

Un camion feux de forêt du Sdis 34 engagé sur un feu de chaume. (©Thierry Pons)

Il ne fait guère de doute pour les sapeurs-pompiers du Sdis 34, les policiers de la Sécurité publique et les gendarmes : un pyromane sévit depuis trois jours autour d’Agde.

Six mises à feu simultanées ont ainsi été comptabilisées mercredi en fin d’après-midi du côté de la zone naturiste du Cap d’Agde, dans la vaste réserve naturelle du Bagnas, un site protégé, dont une dizaine d’hectares sont calcinés. Les pompiers au sol ont reçu le concours précieux de la flotte aérienne départementale légère de l’Hérault-Air Tractor-, puis de deux Canadair de la base de Sécurité civile de Nîmes-Garonscar le front de flammes était inaccessible aux engins.

Des indices exploités

« Il n’est pas exclu que mercredi soir, les incendiaires étaient deux, car deux véhicules au manège suspect ont été repérés par des témoins et ont été signalés, les investigations sont en cours activement pour l’exploitation d’indices en notre possession », révèle ce vendredi une source proche de l’enquête, diligentée par la sûreté urbaine du commissariat de police d’Agde.

Un feu de broussailles a de nouveau mobilisé les pompiers et les policiers, jeudi vers 17h. Quelques minutes plus tard, d’autres mises à feu étaient enregistrées à Florensac, dans l’Agathois.

À Marseillan et à Florensac

Les enquêteurs de la police d’Agde se sont rapprochés des gendarmes de la compagnie de Pézenas, en charge de leur côté, d’une multiplicité anormale de feux de broussailles, de garrigue et d’arbustes, sur les communes de Marseillan et de Florensac, situées à quelques kilomètres à peine des incendies allumés au bord de la route de Sète, autour d’Agde.

Les sapeurs-pompiers ont, en effet été sollicités sur la commune de Florensac, mercredi et jeudi, notamment chemin de Picalariès et autour des bâtiments de la société d’échafaudages Altrad et d’une usine mitoyenne. La mobilisation de 80 pompiers a permis de protéger ces entreprises.

Contrôles renforcés

Pompiers et gendarmes sont persuadés qu’un incendiaire opère autour de Florensac. Hier, le manège anormal d’un véhicule n’a pas échappé à la sagacité de témoins qui ont donné des renseignements aux gendarmes. Ils possèdent le type et la couleur de cette voiture.

De nombreux contrôles opérés dans les secteurs de Florensac, Marseillan et Agde, avec le concours de patrouilles des policiers nationaux d’Agde et des polices municipales des communes du secteur pour l’intercepter sont restés vains. La traque continue.

Le feu de végétation jeudi chemin de Picalariès, à Florensac.                                        Le feu de végétation jeudi chemin de Picalariès, à Florensac. (©Maxime Hautecoeur)

Métropolitain

Sourceactu.fr

Be Sociable, Share!