Impôts : attention aux cyberarnaques
Publié le 06/07/2020 à 05:07 , mis à jour à 05:14
l’essentielDe faux mails censés émaner des finances publiques arrivent dans les boîtes mails. En pensant obtenir un remboursement, les victimes livrent leurs coordonnées bancaires. Elles sont en fait victimes d’une cyberarnaque.
« Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de €159,30. » La nouvelle est réjouissante. Le mail émane de la direction générale des finances publiques. Du moins en apparence. Il invite son destinataire à cliquer sur un lien afin de remplir un nouveau formulaire élaboré en raison du Covid-19. Cliquer et remplir le formulaire revient à se faire hameçonner.
La direction régionale des finances publiques d’Occitanie lance un appel à « une vigilance renforcée » des usagers en raison d’une « recrudescence des démarches frauduleuses » en son nom. Si certains de ces mails sont truffés de fautes d’orthographe ou de français et facilement détectables en tant que tentative de phishing, d’autres sont très élaborés et vont jusqu’à citer les vraies identités de collaborateurs des impôts. Résultats : les victimes n’hésitent pas à donner leurs coordonnées bancaires, à envoyer une copie de leur pièce d’identité voire à télécharger une application. Le mal est fait. Le pirate, tapi derrière son écran, détient toutes les clefs pour usurper l’identité et voler l’argent de la victime. « Le champ d’internet et des réseaux sociaux devient un champ criminel qui se développe. C’est moins dangereux que de braquer une banque », prévient la gendarmerie nationale qui a créé une brigade numérique* opérationnelle 24 heures/24 à l’attention des citoyens. « Il faut être prudent et ne pas croire tout ce qu’on dit. Il faut être proactif, aller chercher l’information et ne pas la subir ».
La direction des finances publiques n’est pas le seul organisme au nom duquel ces types de courriels frauduleux arrosent les boîtes mails des habitants d’Occitanie. Les banques, les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’électricité sont eux aussi instrumentalisés par les cyberpirates. « Quand j’ai cliqué, à la fin, j’ai eu un doute, explique Jean-Paul, victime toulousaine d’un faux mail de sa banque. Et puis je n’y ai plus pensé. C’est en regardant mes comptes que j’ai compris mais c’était trop tard. Après, ça a été la galère pour me faire rembourser ». Samedi, c’est Stéphanie, 40 ans, qui a reçu un texto d’Améli, le service de l’assurance maladie. Avec une belle promesse à la clé : un remboursement de 450 €, à condition de s’enregistrer sur une adresse web.
« Dans votre intérêt, ne cliquez jamais sur les liens contenus dans ce type de messages et ne répondez jamais aux sollicitations, insistent les Impôts. Aucune démarche ne doit être effectuée sur internet en dehors des sites officiels. »*www.contacterlagendarmerie.fr
Versement du fonds de solidarité
La crise du Covid-19 a accéléré ces cyberattaques. Les finances publiques rappellent: « Toutes les démarches relatives au versement du fonds de solidarité mis en place pour les petites entreprises se feront uniquement en ligne sur le site impots.gouv.fr: particuliers et entreprises, collectivités, hôpitaux, experts-comptables, notaires… doivent faire preuve de la plus grande vigilance durant cette période ». Seuls certains sites sont officiels et sécurisés pour les démarches administratives liées aux finances publiques: impots.gouv.fr, amendes.gouv.fr, timbres.impots.gouv.fr, tipi.budget.gouv.fr.
Plus de renseignements: internet-signalement.gouv.fr ou le 0805805817.
Claire Lagadic