Ils se battent pour leurs gendarmes
Sécurité
«On part au front, on veut que le service public reste un service de proximité». Laeticia Vigné, élue de la commune, maman de deux enfants scolarisés, ne mâche pas ses mots et voit avec plaisir le groupe qui après la pétition répond à la mobilisation s’étoffer.
Parmi la cinquantaine de personnes présentes, toutes les générations sont représentées à travers les associations, comité des fêtes, Le Saule cadalénois, Vivre ensemble à Cadalen, APEEC, pour s’opposer au projet de réorganisation de la gendarmerie dans le Tarn qui prévoit le déménagement de la brigade motorisée, basée à Saint-Juéry et la disparition de la brigade de Cadalen recentrée à Gaillac.
«Nous voulons garder nos gendarmes». Monique Corbière-Fauvel, maire de Cadalen et conseillère départementale, en lançant le défilé, précise : «Tous les maires du territoire connaissent le numéro du chef de brigade qui répond à tout moment». Le problème de l’école aussi est crucial, 8 enfants y sont scolarisés l’effectif de 132 élèves la place a la veille d’une ouverture, si le chiffre à la rentrée est maintenu, le départ des huit écoliers remettrait l’ouverture en question. La pétition sera remise au préfet, le dossier à la direction générale de la gendarmerie «On relève que ce genre de décision se fait sans aucune concertation des élus départementaux», ajoute Monique Corbière-Fauvel. Les banderoles ont été accrochées devant la gendarmerie en attente d’une décision qui devient la priorité des Cadalénois.