Il insulte, menace les pompiers
et les gendarmes et finit en
prison
« C’est ce genre d’individu qui rend notre métier éprouvant moralement et physiquement », confiait un gendarme hier, à la barre du tribunal de Compiègne. Le 16 mars, ce sont d’abord les pompiers qui sont pris à partie par le prévenu, Antoine Caron. Ils interviennent à Pont-L’Évêque, pour porter secours à un homme couché près du canal. Quand ils arrivent à sa portée, l’homme s’énerve, insulte les pompiers et tente de leur lancer une bouteille de soda en plastique. « Il a eu un comportement très provocateur et intimidant, notamment envers les jeunes sapeurs-pompiers », assure une des victimes. L’homme a ensuite refusé de suivre les gendarmes, qui reçoivent alors une pluie d’insultes et de coups de pied. Dans le box, Antoine Caron sourit aux anges. Lors de l’audience de renvoi, sa sœur avait expliqué que c’était son mode de fonctionnement, que son frère semblait parfois « ailleurs », notamment depuis le décès de leur mère. Une analyse psychiatrique avait alors été ordonnée. Elle ne fait état d’aucune pathologie mentale.
Sursis révoqué
Antoine Caron, qui avait bu l’équivalent d’une demi-bouteille de whisky au moment des faits a déjà quatre mentions à son casier judiciaire, notamment pour des faits de violences et d’outrages. Il a été condamné à 8 mois de prison ferme, avec un maintien en détention.
Un sursis de quatre mois, de sa condamnation du 22 avril 2016, a été révoqué. Il devra payer 100 euros d’amende pour ivresse publique et manifeste et verser 200 euros de dommages et intérêts à chacune de ses victimes.