Méru : huit mois de prison pour une folle course-poursuite avec les gendarmes
L’homme de 22 ans avait déjà été condamné une semaine auparavant pour des violences sur son ancienne compagne.
Par Juliette DuclosLe 22 septembre 2020 à 15h25, modifié le 22 septembre 2020 à 15h31
La matinée est à peine commencée. Ce dimanche matin, aux alentours d’Andeville, les gendarmes voient passer une Peugeot 208 roulant « à vive allure ». Les forces de l’ordre la prennent en chasse. Sur la départementale, le compteur grimpe jusqu’à 145 km/h. Malgré le gyrophare et les avertisseurs sonores, le conducteur de la 208 ne s’arrête pas.
Arrivé dans le centre-ville de Méru, « un jour de marché », ce dernier continue de rouler à une « vitesse excessive », grille un feu rouge, emprunte un sens interdit… Après avoir heurté un terre-plein, un de ses pneus explose. Les forces de l’ordre réussissent alors à se porter à sa hauteur, espérant l’arrêter. Sauf que la Peugeot dévie de sa route pour heurter le véhicule de gendarmerie.
Une vingtaine de menaces par jour
Pour stopper cette course folle, c’est le passager lui-même qui actionnera le frein à main. Et le conducteur finira sa journée en garde à vue, avec un taux d’alcool dans le sang avoisinant 0,75 g/litre…
Quelque 24 heures plus tard, Tinashe, 22 ans, comparaissait devant le tribunal de Beauvai s pour refus d’obtempérer, violence et conduite sous l’état alcoolique. Il a été condamné à six mois de prison ferme, sans mandat de dépôt.
Interrogé, le prévenu ne conteste pas les faits, à l’exception des violences volontaires. La voiture derrière lui ? « Je n’avais pas vu que c’était des gendarmes », assure-t-il. Et de raconter : « En ce moment, je reçois une vingtaine de messages de menace par jour, je le vis mal. Si je n’avais pas eu ces menaces, je n’aurais pas paniqué en me faisant poursuivre par la voiture. »
Déjà condamné pour des violences
Derrière ces intimidations, le « grand frère » de son ex-conjointe qui aurait publié ses coordonnées sur les réseaux sociaux. Une vengeance de sa part, car Tinashe a été condamné le 14 septembre dernier pour des faits de violence volontaire sur son ancienne compagne. « Je ne sors plus seul tellement j’ai peur. »
Une justification qui ne passe pas auprès du parquet, qui avait requis une peine de huit mois de prison, avec mandat de dépôt. « Je ne vois pas comment on peut demander autre chose que de la prison ferme. Moins de 5 jours après son premier passage en comparution immédiate, il commet une nouvelle infraction. Ce qui prouve bien une absence totale de remise en question de sa part.
L’avocate de Tinashe a rappelé que son client est « quelqu’un d’inséré, de responsable » et que les événements récents témoignent d’une « descente aux enfers ». Elle pointe ainsi que son client a « déjà fait de nombreuses dépressions quand il était mineur », développant « un mal-être profond ».