Huit jeunes volaient du carburant dans les camions… avant de le revendre
Tout commence lors d’un contrôle de routine. Le 22 mai, une équipe du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) arrête une voiture qui transporte plusieurs jeunes. Lors de ce contrôle, beaucoup de bidons vides sont retrouvés. Ce qui met la puce à l’oreille des gendarmes.
Le 24 juin, à partir d’un fait, les militaires de la brigade d’Estaires interpellent huit jeunes, tous originaires des environs d’Estaires et de La Gorgue. Ils sont âgés de moins de 30 ans, l’un d’entre eux est mineur. Au cours de leur audition, ils ne reconnaîtront pas moins de 25 faits de vol de carburants à Estaires, La Gorgue, Laventie, Lestrem, Merville, Bailleul et Saint-Jans-Cappel.
Entre 100 et 300 litres dérobés par camion
Des vols opérés, exclusivement, sur des camions (poids lourd, utilitaire) depuis le début de l’année. Une stratégie qui leur permettait, à chaque fois, de dérober entre 100 et 300 litres. Soit plus de 2 500 litres au total. Le carburant était revendu à hauteur d’un euro le litre « dans leur propre réseau », précise le capitaine Vianney Vanagt, qui commande la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck.
Pour autant, si les gendarmes ont les faits et les auteurs, ils n’ont pas toutes les victimes. Si vous en faites partie, n’hésitez pas contacter la brigade de gendarmerie d’Estaires au 03 28 48 84 05 pour porter plainte. Car, s’il n’y a pas de plainte derrière un fait, ce dernier ne pourra pas être poursuivi.