Publié le 09/01/2018 à 08h58
Les couleurs viennent d’être hissées dans la caserne orléanaise Connétable-de-Richemont, ce matin du 9 janvier. Le général Pascal Segura (commandant de la région de gendarmerie du Centre-Val de Loire et du groupement du Loiret) appelle les militaires qui vont être distingués dans quelques instants.
Parmi eux, l’adjudant-chef Franky Marchal, du Groupement d’investigation cynophile de Châteauneuf-sur-Loire (lettre de félicitations du colonel Yann Tréhin, commandant en second de la région de gendarmerie du Centre-Val de Loire, et du groupement du Loiret), et son saint-hubert Hoscar (médaille de la défense nationale, échelon bronze).
Un homme armé à Sennely
En se montrant « particulièrement courageux », l’adjudant Romuald Jagot – gradé supérieur de la brigade de proximité de Saint-Cyr-en-Val – a été cité à l’ordre du régiment par la ministre des Armées (distinction qui comporte l’attribution d’une médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze).
Le 10 novembre, à Sennely, ce gendarme a été « engagé » au domicile d’un Loirétain suicidaire, alcoolisé et muni d’une arme de poing. Mis en joue ce jour-là, Romuald Jagot a fait « judicieusement » usage de son arme de service, blessant l’homme à la jambe et « évitant des conséquences dramatiques ».
Le général Pascal Segura a aussi témoigné sa satisfaction à un sous-officier, chef de la cellule criminelle numérique (CICN) du Loiret, pour sa compétence, sa rigueur, ses « belles qualités humaines et professionnelles ».
Lilian Maurin
Hoscar est arrivé à la brigade cynophile de Châteauneuf-sur-Loire en 2014 (archives La Rep’)