Hérault : pourquoi des gendarmes montent dans les trains Béziers-Lunas ?
C’est un nouveau service, des gendarmes de Bédarieux montent à bord des trains express régionaux li0 qui circulent trois fois par jour entre les gares SNCF de Béziers et de Lunas
Par Jean-Marc Aubert
Publié le 8 Août 22 à 10:31
Métropolitain Mon actu
C’est un nouveau service, des gendarmes de la brigade de Bédarieux montent à bord des trains express régionaux li0, qui circulent trois fois par jour entre les gares SNCF de Béziers et de Lunas. Une initiative appréciée, mise en oeuvre cet été, « afin que les voyages se déroulent dans les meilleures conditions possibles au sein des transports ferroviaires », indique le groupement de gendarmerie de l’Hérault.
Quelles sont leurs missions ? Lutter contre les incivilités pouvant être commises durant les voyages, la présence des gendarmes étant dissuasive, mais également assurer la sécurité des voyageurs, mais aussi du personnel, lors des arrêts dans les gares en maintenant une présence visible et renforcée. Trois trains li0 aux couleurs de la Région Occitanie rallient Béziers et Lunas chaque jour : départs de Béziers à 6h37 (arrivée à 7h27, 50 minutes de trajet direct), 9h35 (arrivée à 14h35 aprè!s cinq heures de trajet avec un changement) et 18h21 (arrivée 19h13, avec un trajet de 50 minutes direct). Départs de Lunas à 6h57 (arrivée 7h45, trajet de 48 m) et 14h36 (arrivée 15h23 après 47 m de voyage). Sur le site de la SNCF, on peut trouver des billets à 1€.
Label « Ville verte »
L’été, Lunas qui possède désormais le précieux label « Ville verte » et alentour sont très fréquentés par les vacanciers français et étrangers, attirés notamment par le site champêtre de Notre-Dame de Nize et sa « fontaine des yeux » miraculeuse, où un moine bâtisseur, Frère Marie Pâques développe un projet d’un « petit Lourdes ». La petite gare de Lunas constitue un atout non négligeable pour le tourisme, d’autant que le lac du Salagou est proche.
Contrôles renforcés
Selon la gendarmerie de l’Hérault, cette mesure initiée cet été devrait être reconduite tout au long de l’année. Le groupement de l’Hérault, même si aucun incident sérieux n’a été enregistré sur cette ligne Béziers-Lunas, a décidé de placer les transports sous étroite surveillance, avec des contrôles renforcés en collaboration avec la police nationale et la police municipale aux portes de Montpellier sur les lignes du tramway (Juvignac, Montpellier-Mosson, Castelnau-le-Lez) et dans des bus.