Hautes-Pyrénées. Découvrez la carte des cambriolages récents dans le département
En cette période des fêtes propice à l’augmentation des cambriolages, les gendarmes publient une carte de la trentaine qui ont été recensés en novembre dans les Hautes-Pyrénées.
Par Fabien Hisbacq
Publié le 3 Déc 21 à 9:12
Les vitrines sont garnies, les habitants ont l’esprit ailleurs… Et c’est parfois aussi Noël pour les cambrioleurs. Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de recrudescence de vols dans les habitations et les commerces. La gendarmerie des Hautes-Pyrénées appelle donc à la vigilance.
Une trentaine de cambriolages en novembre
Et comme les chiffres sont parfois plus parlants que les discours, les militaires assurent qu’une trentaine de cambriolages ont été commis sur le territoire (en zone gendarmerie, la sécurité des zones les plus urbaines étant assurées par la police nationale) en novembre 2021. Des faits principalement concentrés « aux abords des axes principaux et des villes chef-lieu ». Comme le montre la carte qu’ils publient sur leur compte Facebook.
À lire aussi
Beaucoup de cas à Bagnères-de-Bigorre
On note en effet que les alentours de Tarbes, Lannemezan et Argelès-Gazost sont les plus visités par les cambrioleurs. On remarque par ailleurs un gros point noir, Bagnères-de-Bigorre, avec neuf cas en un mois.
Sur ce point, les forces de l’ordre se veulent rassurantes. Les gendarmes de Bagnères-de-Bigorre viennent en effet « de mettre fin au phénomène observé sur cette commune après l’interpellation de l’auteur qui a du répondre de ses actes auprès de la justice tarbaise ».
Appel à la vigilance
Ils évoquent ainsi l’arrestation le 23 novembre suspecté d’avoir volé plusieurs commerçants de la ville. Il avait été identifié grâce aux images de vidéosurveillance. Les perquisitions ont permis de retrouver des objets volés. Et pas seulement en novembre. Une vingtaine de cambriolages lui seraient reprochés. Il a été placé en détention provisoire.
La gendarmerie appelle donc à la vigilance. Notamment, « en cette fin d’année où les commerces de vins, spiritueux, denrées et les exploitations agricoles peuvent être régulièrement visés ». Tout événement suspect doit donc conduire à appeler le 17, estiment les militaires.
Des flagrants délits côté police
Du côté des policiers, pas de cartes. Mais quelques affaires résolues à signaler. Voici deux exemples récents. Le 3 novembre, à Bordères-sur-l’Echez, le propriétaire d’une maison appelait le 17 après avoir remarqué la présence de deux individus grâce aux caméras de son domicile. À l’arrivée des policiers tarbais, les deux hommes prenaient la fuite en escaladant des grillages des maisons voisines et se dissimulaient derrière de la végétation.
À lire aussi
Ils étaient quand même interpellés, l’un d’entre eux était en possession de bijoux. Les policiers ont eu la surprise de découvrir un troisième individu, dissimulé dans un véhicule à quelques mètres des lieux du délit. Pour entrer dans la maison, ils avaient cassé une porte-fenêtre à l’aide d’un pied de biche.
Le 4 novembre, au milieu de la nuit, une alarme intrusion déclenchait l’intervention de la police à Lourdes dans un pavillon. Le cambrioleur était interpellé en flagrant délit en train de fouiller le domicile. Après enquête, trois autres cambriolages étaient mis à son compte…