Articles

Le - Hautes-Alpes : une maison de la protection des familles inaugurée à Embrun

Hautes-Alpes : une maison de la protection des familles inaugurée à Embrun

Cette unité de la gendarmerie composée de cinq femmes est entièrement dédiée aux violences intrafamiliales.

La Maison de protection des familles du departement des Hautes-Alpes a été inaugurée, à Embrun, vendredi 11 mars.
La Maison de protection des familles du departement des Hautes-Alpes a été inaugurée, à Embrun, vendredi 11 mars. (©actu.fr)

Par Agence de presse APEI

Publié le 15 Mar 22 à 21:22 

Actu Hautes-Alpes Mon actu Suivre

Une Maison de protection des familles a été inaugurée, vendredi 11 mars,  au sein de la caserne de gendarmerie du Surian d’Embrun ( Hautes-Alpes). Elle vise  à la lutte contre les violences intrafamiliale dans tous le département des Hautes-Alpes, à l’exception de Gap et de Briançon gérés par la police, d’après les informations de la gendarmerie d’Embrun. 

Composée de cinq femmes à plein temps, cette nouvelle brigade à compétence départementale fait partie des les nouvelles unités créées par la gendarmerie, suite au Grenelle de violences conjugales de 2019. 

102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en France en 2020

En 2020, 102 femmes et 23 hommes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, d’après l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple rendue publique, lundi 2 août 2021, par le ministère de l’intérieur, soit un décès tous les trois jours.

Les femmes sont les premières victimes des violences dans un couple, selon une étude réalisée par la Délégation aux victimes pour le ministère de l’Intérieur. Elles représentent 82 % des victimes d’homicides en 2020 et  les hommes représentant 82% des auteurs.

Et concernant, la maltraitance infantile, en 2019 en France, 53 enfants ou adolescents ont perdu la vie, du fait de violences exercées par un membre de leur famille. Des données fournies par le rapport de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), publié en février 2021.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!