Articles

Le - HAUTES-ALPES : CES CHIENS SAUVENT DES VIES, ET ILS S’ENTRAÎNENT JUSQU’À LA FIN DE LA SEMAINE À MONTGENÈVRE

HAUTES-ALPES : CES CHIENS SAUVENT DES VIES, ET ILS S’ENTRAÎNENT JUSQU’À LA FIN DE LA SEMAINE À MONTGENÈVRE

212568-chiens

Hautes-Alpes: Montgenèvre, 9 h 00 du matin.

Le ciel est partiellement dégagé et la journée excellente pour l’entraînement.

Le capitaine Cristofoli nous emmène à 2.300 m d’altitude pour commencer l’expérience.

C’est là qu’une vingtaine de chiens de la Gendarmerie se perfectionnent, s’entraînent, s’exercent à la recherche de personnes victimes d’avalanches et coincées sous la neige.

Deux cobayes ont été ensevelis dans des igloos, sous la poudreuse.

Le premier Malinois arrive sur les lieux de l’entraînement. Un instructeur l’excite avant la grande recherche. L’exercice est impressionnant, et il est réalisé à plusieurs reprises pour perfectionner ces chiens ; essentiellement des Malinois, ces sauveteurs à quatre pattes viennent tous du Centre Nationale cynophile de la Gendarmerie, à Gramat.

Après quatorze semaines de formation, les chiens viennent se spécialiser à Montgenèvre durant trois semaines. L’élite des chiens d’avalanche est dressée dans les Hautes-Alpes. Parmi les maîtres des lieux, le Capitaine Dominique Cristofoli, responsable de la formation des chiens d’avalanches de la Gendarmerie, et toujours accompagné de son fidèle Clixi… Son chien personnel à qui il  a tout appris.

Dominique Cristofoli a donc formé Clixi et plus d’une centaine de chiens d’avalanche, depuis le début de sa carrière… Des meilleurs amis de l’homme, il en a donc vu partir… Mais le Capitaine garde le sourire… Ces amis formés à Montgenèvre sont partis sauver des vies…

Source : www.dici.fr

Be Sociable, Share!