Publié le 21/11/2016 à 15h43
A peine majeur, un jeune homme a refusé de se soumettre à un contrôle par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig). Les gendarmes voulaient vérifier la situation de l’automobiliste qui conduisait, sans permis, une Peugeot 405 à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire).
Connu des forces de l’ordre pour son implication dans les incendies criminels qui avaient frappé la médiathèque, les cabanes des jardins ouvriers et la buvette du stade de foot de Brives (Haute-Loire) à l’automne 2014, le fuyard s’est engagé à toute vitesse sur cette même commune dans les rues zigzaguant jusqu’au lotissement l’Enclos soleil. C’est là qu’il est tombé… dans une impasse.
Un gendarme légèrement blessé
L’automobiliste coincé par le véhicule de gendarmerie ne s’est pas découragé pour autant. En effectuant une marche-arrière pour se dégager, il a percuté le portail d’une résidence et la voiture des gendarmes au niveau d’une porte. L’un des militaires du Psig, descendu de voiture quelques minutes plus tôt, a été légèrement blessé dans la manœuvre désespéré.
Identifié, il a été interpellé le lendemain matin à son domicile, à Lantriac et placé en garde à vue dans la foulée.
Ophélie Crémillieux