Guyane : deux gendarmes en garde à vue après la mort d’un « forcené »
Clicanoo.re publié le 2 octobre 2014 10h18
Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi dans la commune de Sinnamary, à 120 km à l’ouest de Cayenne « entre minuit et une heure du matin » selon le procureur (entre 5h et 6h mercredi heure de Paris)
« La gendarmerie a été appelé par une femme disant être menacée de mort par son ex-concubin. Une patrouille de deux gendarmes est arrivée sur les lieux. L’homme était armé d’un fusil. Il a menacé les gendarmes qui ont riposté » a indiqué le procureur Ivan Auriel à l’AFP mercredi en début de soirée en Guyane. Après les tirs des gendarmes, l’homme est décédé.
Avant d’être abattu, l’homme qui aurait menacé les gendarmes « n’a pas tiré » a encore indiqué le procureur interrogé sur ce point par l’AFP.
De son côté, le général Lambert Lucas, commandant de la gendarmerie en Guyane a indiqué mercredi soir : « Il s’agit de deux gendarmes de carrière qui ont 10 ans d’ancienneté. Ils sont expérimentés, formés au code de l’usage des armes. Ils sont très choqués, il faut penser aussi à eux… »
De source proche du dossier, les deux gendarmes impliqués dans ce drame sont deux gendarmes mobiles venus renforcer la petite brigade territoriale de SInnamary. Ils sont ressortis libres de leur garde à vue mercredi à 19h30 en Guyane (0h30 jeudi à Paris).