Grosse prise pour les gendarmes d’Hirson
Publié le 09/05/2014 Par Michel Mainnevret
THIERACHE (02). Les deux auteurs présumés d’une série de cambriolages depuis le 1er février 2013 ont été interpellés. De l’outillage et du cuivre étaient visés.
Cette élucidation met fin à une enquête d’une quinzaine de mois, puisque le premier fait recensé remonte au 1er février 2013. Toutefois, la gendarmerie d’Hirson précisait hier qu’une partie importante de ce butin a été depuis revendue ou écoulée. Il en est de même pour les éléments en cuivre dérobés lors de ces cambriolages.
Les 29 cambriolages ont été commis à Hirson et Buire, dans des dépendances ou des garages, et apparemment sans que ces deux majeurs ne recourent à un véhicule (un grand sac faisait l’affaire).
Cinq cambriolages reconnus
Lors des gardes à vue, l’un des individus a reconnu cinq cambriolages à Hirson, de même qu’une tentative de vol de véhicule rue de Guise. Quant à l’autre interpellé, il n’a rien reconnu du tout. Néanmoins, à l’issue de cette longue enquête, la gendarmerie maintient qu’elle possède un faisceau d’indices suffisant pour le confondre sur une partie ou sur l’ensemble de ces délits.
Contacté par les gendarmes, le parquet de Laon a émis pour le premier une convocation devant le tribunal correctionnel, le 2 octobre, pour « vols par effraction », « tentative de vol de véhicule en réunion, par effraction et en récidive légale ».
Huit gendarmes de la communauté de brigades ont travaillé sur cette enquête, aidés par leurs collègues de la brigade de recherche de Vervins.
Hier, les éléments dérobés et retrouvés ont été restitués à leurs propriétaires.