Articles

Le - Grâce à ces trousses de secours dans leurs voitures, les gendarmes de Vitré pourront sauver des vies

Grâce à ces trousses de secours dans leurs voitures, les gendarmes de Vitré pourront sauver des vies

La gendarmerie de Vitré (Ille-et-Vilaine) vient de s’équiper de 30 trousses de secours qui seront systématiquement présentes dans ses véhicules. Objectif : secourir rapidement des victimes, comme ça a été le cas lors d’un grave accident en mars 2023.

Le lieutenant-colonel Sébastien Marcq et ses gendarmes aux côtés des élus de Vitré membres des Amis de la gendarmerie.
Le lieutenant-colonel Sébastien Marcq et ses gendarmes aux côtés des élus de Vitré membres des Amis de la gendarmerie. | OUEST-FRANCE

Modifié le 12/07/2023 à 18h41

Publié le 12/07/2023 à 18h04

Le 3 mars 2023, un dramatique accident de la circulation s’est produit à Servon-sur-Vilaine, entre Rennes et Vitré (Ille-et-Vilaine). Un cycliste âgé de 77 ans a été renversé par un poids lourd, et a roulé sur sa jambe. L’homme était gravement blessé : en urgence vitale, il souffrait d’une hémorragie à la jambe droite.

Par un heureux coup du hasard, le lieutenant-colonel Sébastien Marcq, à la tête de la gendarmerie de Vitré, est en voiture à quelques mètres de l’accident. Sur place avant les pompiers, il intervient immédiatement.

Dans son véhicule de fonction se trouve une trousse de secours, achetée à son initiative personnelle. À l’intérieur, du matériel lui permet de poser un garrot sur le membre du blessé. « Ça lui a sauvé la vie », assure-t-il. Aujourd’hui, le cycliste va mieux : hospitalisé depuis cinq mois, il n’a pas perdu sa jambe et peut reposer son pied dessus, indique le lieutenant-colonel, qui a gardé contact avec lui.

30 trousses supplémentaires

Marquant, cet événement a donné une certitude au patron de la gendarmerie : « Il faut équiper tous nos véhicules en trousses de secours. On est rarement sur place avant les pompiers, mais ça peut arriver. » Jusqu’à présent, seules deux trousses de secours étaient disponibles par brigade. Le lieutenant-colonel Sébastien Marcq a fait appel au comité vitréen de l’association Les Amis de la gendarmerie pour financer 30 trousses supplémentaires, pour un montant de 1 800 €.

À l’intérieur se trouvent un garrot tourniquet, un pansement compressif pour les saignements importants, du sérum physiologique, du désinfectant, des gants, des compresses, des ciseaux, une couverture de survie… Du matériel que savent utiliser les gendarmes, formés tous les deux ans aux gestes de secours.

Conduite en situation dégradée

Créé fin 2022 pour « faire partager les valeurs de la gendarmerie », le comité vitréen des Amis de la gendarmerie regroupe une vingtaine d’adhérents. Ce sont les dons des particuliers et des entreprises, défiscalisés, qui permettent de financer ces projets. Prochainement, le comité souhaite financer des journées de formations à la conduite en situation dégradée pour les 200 gendarmes de la compagnie. « Cela représente un coût de 35 000 €, nous avons besoin de mécénat », indique Christophe Le Bihan, adjoint à la sécurité à Vitré et président du comité.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!