Articles

Le - Gironde : les gendarmes lancent une application contre les cambriolages

Gironde : les gendarmes lancent une application contre les cambriolages

Mardi 19 août 2014 à 06h00

La Gendarmerie de Gironde lance un nouvel outil pour lutter contre les cambriolages : une application pour smartphone qui alerte les usagers en temps réel. La plate-forme pourra également être utilisée pour les alertes enlèvement ou pour les appels à témoins.

L’application de la Gendarmerie de Gironde vise à lutter contre les cambriolages.  © Gendarmerie de Gironde

Capture

Le colonel Ghislain Réty compte sur cette application pour lutter contre les cambriolages.

C’est un outil innovant pour lutter contre les cambriolages. Dix mois après avoir créé une page Facebook, la Gendarmerie de Gironde a maintenant une application pour smartphone, lancée en fin de semaine dernière, baptisée « Stop cambriolages ».

Une application gratuite lancée dans l’Hérault il y a environ un an, résultat d’un partenariat entre les gendarmes et une école d’ingénieurs. En un an, 7500 personnes environ ont téléchargé l’application dans l’Hérault ; en Gironde, déjà près de 300 personnes en trois jours.

Des « pushs » envoyés en temps réel

On y trouve d’abord des conseils très généraux pour se prémunir contre les cambriolages, par exemple un formulaire pour s’inscrire à l’opération tranquillité vacances ou encore les numéros d’urgence à appeler.

Un exemple d’alerte que pourront envoyer les gendarmes de Gironde.  © Gendarmerie de Gironde

Mais le principal intérêt de « Stop cambriolages », ce sont les alertes, les « pushs », envoyées à tous les utilisateurs. Ils seront ainsi informés un temps réel si des cambriolages ont lieu dans une zone particulière du département ou si des véhicules suspects ont été apperçus. La Gendarmerie prévoit d’envoyer une à deux alertes par semaine.

« Un bon moyen de prévention »

— Angélique, une internaute sur la page Facebook de la Gendarmerie.

Sur la page Facebook de la Gendarmerie de Girondeles internautes semblent plutôt convaincus. Angélique, par exemple, écrit avoir tout de suite téléchargé l’application : »Après m’être fait cambrioler en 2012, je trouve que c’est un bon moyen de prévention et de communication. »

Le colonel Ghislain Réty imagine déjà d’autres utilisations : « On compte généraliser le dispositifpour les alertes enlèvements, si des cambri oleurs sont recherchés, ou pour des appels à la vigilance« , explique le colonel Réty.

►► Le lien pour télécharger l’application sur iPhone et sur Android.

Source : francebleu www.francebleu.fr

Gironde : les gendarmes lancent une application anti cambriolage

L’application pour smartphones « Stop cambriolage » lancée dans l’Hérault est reprise par la gendarmerie de Gironde. Gratuite, elle vise à prévenir les risques de cambriolage.

Gironde : les gendarmes lancent une application anti cambriolage

Le colonel Ghislain Réty présente l’application « Stop cambriolages  » désormais disponible en Gironde.© PHOTO PHOTO J.-P. T
L’expérience a d’abord été menée par le groupement de gendarmerie de l’Hérault avec l’école d’informatique Epitech. Sur les recommandations des gendarmes les informaticiens en formation ont mis au point une application gratuite  pour smartphones (Apple et Androïd) baptisée  » Stop cambriolage ». Face au succès rencontré par l’expérimentation, le groupement de gendarmerie de Gironde, commandé par le colonel Ghislain Réty, a décidé de reprendre cette application à son compte. Elle est désormais disponible. « La conception d’une telle application propre à la gendarmerie est une première au niveau national pour les forces de sécurité, commente le colonel Réty. Dans l’Hérault, depuis son lancement le 27 avril 2013, il y a eu 7 500 téléchargements. »

« Stop cambriolage »  vient en complément des dispositifs de prévention déjà en vigueur comme le système de diffusion d’alertes Vigi-entreprise, l’opération « Tranquillité-vacances » et la page Facebook du groupement de gendarmerie girondin qui diffuse de nombreuses informations.

Cette application permet de recevoir des alertes en temps réels sur des risques ponctuels dans un secteur donné. « Un véhicule suspect qui est repéré dans une zone ou une autre du département par exemple », précise Ghislain Réty.

Des appels à témoin peuvent aussi très rapidement être diffusés par ce moyen. Le groupement de gendarmerie entend aussi l’utiliser pour donner des informations ciblées en direction de certains usagers comme les commerçants, pour leur fournir des conseils pratiques. On trouve aussi sur « Stop cambriolage », les coordonnées de la gendarmerie la plus proche de l’endroit où l’on se trouve.

Pour disposer de cette application, il faut télécharger la version 2.0 qui présente la flamme de la gendarmerie sur un fond noir (la version 1.0 ne permet pas de recevoir les push d’alerte envoyés par les gendarmes). Il faut ensuite choisir la Gironde dans les paramètres. Par défaut c’est l’Hérault qui apparaît.

Pour l’heure dans la géolocalisation et recherches de brigades seuls les gendarmeries sont référencées. Mais d’ici quelques mois, la police nationale va s’associer à « Stop cambriolages ». Ce qui permettra d’inclure les localisation des commissariats et bureaux de police de sa zone.

Source : SUD OUEST www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!