Gérald Darmanin insulté pendant la cérémonie pour le père Hamel, 11 interpellations
Dimanche 26 juillet 2020 à 16:40 – Par Aurore Jarnoux, France Bleu, France Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure)Saint-Étienne-du-Rouvray, France
Le ministre de l’Intérieur a été pris à partie lors de son discours ce dimanche, durant la cérémonie d’hommages au père Hamel, assassiné il y a quatre ans à Saint-Etienne-du-Rouvray. 11 personnes ont été interpellées.
Gérald Darmanin était en déplacement ce dimanche à Saint-Etienne-du-Rouvray pour des cérémonies d’hommages au père Hamel, quatre ans après son assassinat par des terroristes. En plein discours, des manifestants ont pris à partie le ministre de l’Intérieur en criant « Darmanin sale violeur ». La nomination du ministre, qui fait l’objet d’une accusation de viol, a été très critiquée.
Quatre personnes en garde à vue
Selon la préfecture de Seine-Maritime, « onze personnes ont été interpellées et auditionnées, quatre sont en garde à vue pour outrage, et toutes sont verbalisées pour manifestation interdite« .
Selon la préfecture, le secteur où se tenaient les hommages n’était pas fermé : « Même s’il y avait une interdiction de manifester, le secteur était ouvert au public« . Les personnes interpellées sont « connues pour leur appartenance à la mouvance gilets jaunes et ultra gauche« , et les mots proférés ne sont pas le fait de féministes, selon une source proche du dossier à l’AFP.
La préfecture rappelle « qu’il est scandaleux de profiter d’une cérémonie de recueillement » pour commettre ce type de manifestation.
À lire aussi Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti : pourquoi leurs nominations au gouvernement indignent