Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Gendarmerie : travaux à la caserne de Lagord, inauguration à venir à La Tremblade

Gendarmerie : travaux à la caserne de Lagord, inauguration à venir à La Tremblade

Publié le . Mis à jour  par E. C..

Gendarmerie : travaux à la caserne de Lagord, inauguration à venir à La Tremblade

Le chantier de la nouvelle gendarmerie à La Tremblade RAOUL COLMARD

En marge de sa prise de commandement du groupement, le colonel Makary a évoqué des travaux en cours.

Les effectifs adaptés aux mission de la gendarmerie en Charente-Maritime est une chose, disposer d’infrastructures permettant de bonnes conditions de travail et de vie est aussi important. A ce titre, mercredi, à la suite de sa prise de commandement du groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime, le colonel Bruno Makary a souligné aussi ce volet.

Prise de fonctions du colonel de gendarmerie Makary, hier à Lagord

Prise de fonctions du colonel de gendarmerie Makary, hier à Lagord CRÉDIT PHOTO : XAVIER LÉOTY

Ainsi, dans le cadre du vaste plan de rénovation et construction de caserne, la dernière réalisation, qui devrait être inaugurée courant décembre, est la caserne de La Tremblade. Le nouvel équipement accueillera les militaires et leur famille dans les 27 logements (du T2 au T4), dotés d’un jardinet et d’un garage. L’ensemble des bâtiments, doté d’un chauffage collectif au bois (granules), est destiné à regrouper sur le site les deux brigades de gendarmerie (Royan et La Tremblade), ainsi que la brigade nautique et son matériel d’intervention.

Le chantier de la nouvelle gendarmerie à La Tremblade

Le chantier de la nouvelle gendarmerie à La Tremblade CRÉDIT PHOTO : RAOUL COLMARD

Mur anti-bruit

L’autre chantier en cours, ce plus récemment, est l’attendue rénovation de la caserne Henri-Duverdier, à Lagord (près de La Rochelle), siège du groupement. Sur trois années, les logements vont faire l’objet d’une rénovation complète, restructuration, dotée d’une enveloppe de 8,2 M€, depuis longtemps attendue à l’instar de la construction d’un mur anti-bruit visant à plus de quiétude pour les militaires et leurs familles. Ce mur, protégeant de la nuisance provenant du flux de la rocade rochelaise, est aussi prévu. Pour l’heure, il s’agit des travaux relatifs au désamiantage et au déplombage en vue de la réhabilitation de 15 bâtiments d’hébergements ainsi que d’un bâtiment administratif du site.

Rappelons que la caserne Henri-Duverdier porte le nom d’un gendarme, résistant FFI, exécuté le 16 août 1944 par les Allemands. Il était né le 28 janvier 1906 à Vix (Vendée).

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!