Articles

Le - Gendarmerie : Sonia Chalupka à la tête de la brigade de Binic-Etables-sur-Mer

Gendarmerie : Sonia Chalupka à la tête de la brigade de Binic-Etables-sur-Mer

La capitaine Sonia Chalupka a officiellement pris son commandement à la brigade de gendarmerie de Binic-Etables-sur-Mer. Elle arrive de Lézardrieux.

Publié le 25 Sep 19 à 16:40

La capitaine Sonia Chalupka a pris le commandement de la brigade de gendarmerie de Binic-Etables-sur-Mer.
La capitaine Sonia Chalupka a pris le commandement de la brigade de gendarmerie de Binic-Etables-sur-Mer.

Mi-septembre 2019, la capitaine Sonia Chalupka a officiellement pris son commandement à la brigade de gendarmerie de Binic-Etables-sur-Mer.

Elle succède au capitaine Hervé Guyon muté en région parisienne au début de l’été.

22 militaires, 9 communes

La capitaine Sonia Chalupka est à la tête des unités de Binic-Etables-sur-Mer et de Plouha, fortes de 22 militaires.

Le secteur de surveillance couvre 9 communes comptant au total 27 000 habitants, hors période estivale. L’activité est soutenue puisque pour 2018, ce ne sont pas moins de 1 000 crimes et délits qui ont été traités.

Forte de 24 ans d’expérience dans la gendarmerie, Sonia Chalupka expose :

Dans la continuité de ce qu’a déjà mis en place le lieutenant Guyon, mon souhait est de poursuivre le contact avec la population, les élus et acteurs locaux. Je veux aller à leur rencontre, leur proposer des informations en fonction des besoins, des problématiques du territoire. Ce pourra être des réunions de prévention destinées aux personnes âgées, aux risques internet tout public ou dans les établissements scolaires…

Venue de Lézardrieux

Sonia Chalupka a débuté à l’école de gendarmerie de Montluçon en 1995, à l’âge de 21 ans.

Rapidement, elle est attirée par la police judiciaire et la protection des femmes victimes de violences sous toutes leurs formes

Elle se spécialise dans ces domaines avec le diplôme d’officier de police judiciaire et la formation d’audition de mineurs victimes.

Elle effectue sa carrière de sous-officier dans diverses unités de Lorraine, sa région d’origine, en brigades territoriales, de prévention de la délinquance juvénile et de recherches. Après avoir réussi le concours officier et une formation à Melun, promue lieutenant, elle reçoit son premier commandement en Bretagne, celui de la communauté de brigades de Tréguier.

« Après avoir connu la grisaille de l’Est, elle connaît la grisaille de l’Ouest ! » souligne non sans humour, le chef d’escadron Glavieux.

Le chef des gendarmes de la compagnie de Saint-Brieuc salue

la femme de terrain, d’expérience qui a toute sa confiance et son soutien.

Par : Nathalie Bot-Jaffray

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!