Articles

Le - Gendarmerie : les cadets diplômés au lycée Sauvy de Villelongue-dels-Monts

Gendarmerie : les cadets diplômés au lycée Sauvy de Villelongue-dels-Monts

Les cadets de la gendarmerie des P.-O. , entourés des officiels, prêts à recevoir leur diplôme devant le perron du lycée des métiers du bâtiment.
Mme Leydet-Besnier ,proviseure du lycée Alfred Sauvy, félicitant les jeunes diplômés pour leur sérieux et leur investissement tout au long de cette année

EducationVillelongue-dels-Monts

Publié le 29/06/2022 à 23:29

C’est devant leurs parents, le personnel du lycée, le secrétaire général de l’Éducation nationale, le colonel Arnaud Goudart, le sous-préfet, le maire de Villelongue que la promotion 2022 des cadets de la gendarmerie des P.-O. recevaient leurs attestations de stage.

Mme Leydet-Besnier, proviseure du lycée, prenait alors la parole pour remercier toutes les personnes impliquées dans cette formation et rappeler que cette section avait été créée en 2019 et reconduite depuis 3 ans. Ce dispositif vise à développer chez ces jeunes lycéens le sens civique, l’ouverture aux autres, le respect des différences et la découverte de l’institution. Elle soulignait également le programme qu’avaient suivi ces jeunes volontaires des classes de seconde, le mercredi après-midi, en parallèle de leurs études. Dans un premier temps M. Lacroix, chef d’entreprise, leur a fait découvrir le monde du travail mais également les postures professionnelles primordiales pour postuler pour des futurs emplois. Ensuite, bien sûr, la découverte de l’institution militaire et le très large éventail des métiers de la gendarmerie et des différentes brigades du département (nautique, cynophile, de recherche) ont été bien sûr au cœur de ces formations.

Mme Leydet-Besnier s’est adressée ensuite directement aux 10 nouveaux diplômés : « Grâce à cette formation, vous avez également travaillé le savoir-être qui sera primordial dans votre parcours quotidien de lycéens, dans votre vie professionnelle et votre future vie d’adultes « .

Mais surtout tous ces jeunes interrogés ont tenu à souligner que cette année de cours, de stages, de visites avait renforcé la solidarité, l’esprit d’équipe, le respect mutuel au sein de leur groupe et, pour certains d’entre eux, d’envisager une future carrière militaire.

Et c’est ensuite sur le majestueux perron du château, qu’à l’appel de leur nom, ils viendront à tour de rôle recevoir dans un impeccable salut militaire leur diplôme attestant la reconnaissance de leur formation et de leur investissement.

CORRESPONDANT

Source : www.lindependant.fr

Be Sociable, Share!