Articles

Le - Gendarmerie : la brigade fête ses 300 ans

Denis Dunyach, adjoint au maire, et Christophe Dumas, commandant de compagnie, dévoilent la plaque du tricentenaire de la brigade de Céret.

Gendarmerie : la brigade fête ses 300 ans

SocialPyrénées OrientalesCéret

Publié le 16/05/2021 à 21:13 , mis à jour à 21:14

Une plaque a été dévoilée pour célébrer les 300 ans de la brigade de gendarmerie de Céret.

300 ans. C’est l’âge de la brigade de gendarmerie de Céret. À cette occasion, une plaque a été dévoilée lors d’une cérémonie en petit comité. Lancé en 1720, le logement en caserne s’affirme en 1769-1778 au point de devenir indissociable à l’identité du gendarme. Aujourd’hui, en brigade, le gendarme vit où il travaille, il est ainsi un visage connu du citoyen ce qui assure un climat de confiance et de sécurité. Ce logement imposé par « nécessité absolue de service » est le gage de sa disponibilité, de sa réactivité au cœur de la société ou il vit avec sa famille.

Au début du XVIIIe siècle, il n’y avait pas en Roussillon de maréchaussée proprement dite, la compétence du prévôt général (le commandant à l’époque) ne dépassait pas les armées et ne s’occupait donc pas des affaires de droit commun. L’édit du 7 mars 1720 va réorganiser les maréchaussées en brigade sédentaire à compétence mixte. C’est à partir de là, qu’il y aura un prévôt général en résidence à Perpignan ainsi que des brigades à Prades et Céret. Elles seront armées de 5 militaires, 1 brigadier et de 4 archers, cette structure restera en place jusqu’au milieu du XVIIIe siècle pour finalement prendre la forme des brigades que l’on connaît actuellement.

Pour Christophe Dumas, le commandant de la brigade de Céret, commémorer ce tricentenaire, « c’est réaffirmer la place de la gendarmerie nationale dans le tissu social, économique et historique de nos territoires et rendre hommage aux femmes et aux hommes de la gendarmerie au service de la sécurité de la population. De 1720 à aujourd’hui, nous sommes passés du cheval au smartphone sécurisé avec ses 77 applications opérationnelles, démontrant ainsi que le gendarme s’adapte à son époque ».

Pour sa part, Denis Dunyach, adjoint au maire chargé de la sécurité, remerciait chaleureusement les gendarmes de leur présence sur notre territoire : « La présence de la gendarmerie à Céret est primordiale, c’est l’une des institutions essentielles de la République, c’est aussi un service public qui participe à la vie locale. Ce contact avec nos gendarmes qu’on connaît, qui nous connaissent, avec lesquels il y a cette relation de confiance est à la base du lien social et de la tranquillité publique ».

CORRESPONDANT

Source : www.lindependant.fr

Be Sociable, Share!