Articles

Le - Gendarmerie et Guardia civile main dans la main

Gendarmerie et Guardia civile main dans la main

Défense – Armée – Sécurité

Les Espagnols étaient à Pamiers pour mettre en place les actions de coopération pour l'année 2018 avec leurs homologues ariégeois et haut-garonnais./ Photo DDM

Les Espagnols étaient à Pamiers pour mettre en place les actions de coopération pour l’année 2018 avec leurs homologues ariégeois et haut-garonnais./ Photo DDM

Hier, les représentants de la gendarmerie nationale de l’Ariège et de la Haute-Garonne ont rencontré leurs homologues de la Guardia civile de la province de Lérida. La réunion s’est déroulée à Pamiers au mess de la compagnie de gendarmerie mobile.

Cette réunion avait pour objectif de planifier les actions de coopération pour 2018. Prévue dans les traités qui unissent les deux pays, cette coopération prend trois formes : les enquêtes, les interventions en milieu de montagne et les patrouilles communes. Ainsi, les gendarmes de Saint-Gaudens effectuent chaque mois une patrouille commune avec la Guardia civile. «En Ariège, c’est plus difficile à mettre en place car il n’y a pas de point de passage frontalier», souligne le lieutenant-Colonel Rivière , du centre de coopération policière et douanière de Melles-Pont-de-Roy. «En Ariège, cette année , nous avons réalisé deux actions communes et nous allons en faire 4 en 2018. Cela concerne notamment le contrôle des flux et la sécurisation des stations de ski», indique le lieutenant-Colonel Wanecque, qui dirige les gendarmes ariégeois.

Sur l’ ensemble de la zone , il y a au moins une à deux actions par mois. On peut citer la surveillance commune dans les stations de ski, le Tour de France , ou dernièrement le renfort de la Guardia civile à un meeting aérien à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Gendarmerie et Guardia civile ont beaucoup de points communs. La force espagnole a été fondée en 1844 sur le modèle de la gendarmerie française . «Nous avons des systèmes très proches, dans l’ organisation et la façon de travailler , on se comprend bien», conclut le lieutenant-colonel Rivière.

Sourcewww.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!