Gendarmerie de Châteaubourg : c’est parti pour un an de travaux
La future gendarmerie de Châteaubourg, construite dans la zone de la Bourlière, sera terminée durant l’été 2018. La mairie pilote le chantier, estimé à 2 millions d’euros.
A Châteaubourg, chantier de la future gendarmerie est enfin lancé. Le terrassement débute toute juste dans la zone de la Bourlière, sur le terrain réservé à cet effet par la municipalité. Car c’est bien la mairie qui porte le projet et conduit les travaux. « Les loyers qu’on touchera couvriront notre emprunt », explique le maire, Teddy Régnier.
Le coût total de l’opération est d’environ 2 millions d’euros. Toutefois, la moitié est financée par des subventions de l’Etat et de la Région. « Nous avons obtenu 600 000 € de plus par rapport au projet porté par l’ancienne municipalité », se félicite Teddy Régnier.
Le maire rappelle que son équipe et lui ont choisi la zone de la Bourlière pour plusieurs raisons. « C’est proche de la quatre voies, des zones d’activités, parfois cibles de cambriolages, et c’est plus pratique vis-à-vis de la brigade de Châteaugiron. » Enfin, cette configuration, proche de lotissements, permet aux familles des gendarmes ne pas se trouver trop isolées.
Les dix gendarmes de la brigade de Châteaubourg auront chacun une maison neuve et « nous avons des réserves foncières pour deux maisons supplémentaires si besoin », précise Teddy Régnier.
Après une réunion de démarrage du chantier, fin juin, et la phase de terrassement en juillet, le début du gros œuvre interviendra le 28 août. A partir de là, Nicolas Collet, responsable des travaux et de l’urbanisme à la mairie, table sur « douze mois de travaux » pour une livraison à l’été 2018.