Articles

Le - GENDARMERIE: 1 763 SOUS-OFFICIERS RECRUTÉS EN 2016, EN PLUS DES 184 DU PLF 2016 (ACTUALISÉ)

25.12.2015

GENDARMERIE: 1 763 SOUS-OFFICIERS RECRUTÉS EN 2016, EN PLUS DES 184 DU PLF 2016 (ACTUALISÉ)

gendarmerie.jpg

Lu dans la revue GEND’Info de décembre, un article sur les recrutements de sous-officiers au sein de la Gendarmerie nationale pour 2016. Voir le détail ci-dessus.

Ces postes supplémentaires sont prévus dans la mission “Sécurité” du projet de budget 2016 qui prévoyaient, avant les annonces du président de la République, 184 créations de postes (lire ici).

En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé (voir mon post de novembre ici), la création, en 2016, d’un escadron de GM n’est pas confirmée.

Selon L’Essor, « la formation de ces futurs gendarmes risque toutefois de poser problème. En effet, si les recrutements sont en hausse, le nombre d’écoles de formation, lui, a fortement diminué ces dernières années. Pour preuve, il ne reste plus que quatre écoles pour la formation des sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires : Châteaulin (Finistère), Chaumont (Haute-Marne), Montluçon (Allier) et Rochefort (Charente-Maritime). Les écoles de Gendarmerie de Libourne (Gironde), Montargis (Loiret), Le Mans (Sarthe) et Châtellerault (Vienne) ont en effet été dissoutes en 2009 et 2010. »

Il ne faut pas oublier l’école de Tulle (formation initiale des EGAV) qui pourrait accueillir des formations de sous-officiers. Les autres centres de formation des EGAV pourraient aussi être sollicités.

Par ailleurs, on se souviendra d’une annonce de juillet dernier par Bernard Cazeneuve: une école de gendarmerie devrait voir le jour sur le site de la BA de Longvic (lire ici).

Sourcelignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!