En novembre, quatre gendarmes de l’antenne GIGN d’Orange avaient déjà été distingués pour leur engagement lors de l’intervention qui a coûté la vie en mai dernier au capitaine Alain Nicolas.
Un arrêté préfectoral daté du 9 décembre accorde les médailles de bronze ou d’argent pour « acte de courage et de dévouement » à huit gendarmes de l’antenne GIGN d’Orange. Ces militaires ont participé à l’intervention au cours de laquelle leur camarade Alain Nicolas a été abattu par un forcené, le 21 mai 2016 à Gassin.
Cette décision du préfet du Var porte à douze le nombre de gendarmes distingués pour leur engagement dans cette dramatique opération. Le rôle de quatre d’entre eux avait déjà été soulignés dans un précédent arrêté, saluant la réaction de ces militaires qui s’étaient « rapidement portés au contact » du tireur pour permettre l’extraction de la victime, finalement décédée des suites de ses blessures.
Dans l’arrêté du 9 décembre, les huit gendarmes sont félicités notamment pour avoir procédé, « malgré le risque d’explosion« , à l’évacuation d’une famille occupant le logement mitoyen de celui du forcené alors qu’un incendie volontaire y avait éclaté.