Gard : un gendarme blessé en poursuivant un chauffard lors d’un contrôle routier
HÉLÈNE AMIRAUX
Le fuyard aurait provoqué la chute du motard de la gendarmerie. MiKAEL ANISSET
C’est une véritable course-poursuite qui a démarré mardi 2 septembre en début d’après-midi à Saint-Geniès-de-Comolas. Les gendarmes de la brigade motorisée du Gard sont postés en bordure de la D 980 en contrôle routier. Vers 14 h, un automobiliste commet une infraction au code de la route juste sous leurs yeux. Les motards lui font signe de s’arrêter. Mais ce dernier, non seulement refuse d’obtempérer et au contraire, le conducteur appuie sur le champignon. Il prend la fuite, direction Montfaucon.
Le chauffard toujours recherché
Les motards se lancent immédiatement à sa poursuite. Le chauffard continue sa course folle jusqu’à Roquemaure où brusquement il freine. Obligeant l’un des motards qui le suit à faire un écart. Le pilote, un gendarme âgé d’une quarantaine d’années, est déséquilibré et ne peut éviter la chute. Évacué vers l’hôpital de Bagnols par les pompiers de Roquemaure, il souffrirait selon nos informations, d’une blessure au poignet. Quant au fuyard, il est reparti en trombe et est depuis recherché. Les investigations se poursuivent aujourd’hui par les gendarmes de la compagnie de Bagnols.
ROQUEMAURE Un gendarme blessé lors d’une course-poursuite
Photo d’illustration / Objectif Gard
Hier en début d’après-midi, les hommes de la brigade motorisée de la gendarmerie de Bagnols menaient un banal contrôle routier sur la D980 à hauteur de Saint-Géniès-de-Comolas.
C’est alors que le conducteur d’une Peugeot 307 commet une infraction au code de la route au niveau des militaires, qui tentent alors de l’intercepter. Le conducteur refuse alors d’obtempérer et prend la fuite.
Les motards de la gendarmerie partent à la poursuite du contrevenant, qui roule à grande vitesse. Vers 14h20, toujours sur la D980 mais à hauteur de Roquemaure, il freine brusquement et se déporte sur la gauche, où se trouvait un des deux motards. Ce dernier, ne pouvant éviter la collision avec la Peugeot du chauffard, chute.
Le gendarme, blessé à un poignet et à une main, a été transféré au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze puis à la polyclinique du Grand-Sud, à Nîmes.
Le chauffard a quant à lui réussi à prendre la fuite. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la communauté de brigades de Roquemaure pour l’identifier et l’interpeller.
Roquemaure : chute d’un motard de la gendarmerie, le chauffard en prison
HÉLÈNE AMIRAUX
Le conducteur aurait pris la fuite par crainte d’être sanctionné pour un défaut de ceinture et une détention de 3g de cannabis. MIKAEL ANISSET
Des éléments d’immatriculation relevés par le gendarme blessé, et confirmés par l’exploitation des images de la vidéosurveillance, ont rapidement permis aux enquêteurs de la compagnie de Bagnols d’identifier le suspect.
L’homme, âgé de 23 ans, a été cueilli chez lui, à son domicile roquemaurois en début d’après-midi, puis placé en garde à vue. Le gardé à vue était déjà connu des forces de l’ordre pour des infractions au code de la route et usage de stupéfiants. Devant les enquêteurs, le jeune homme a reconnu les faits et expliqué le fait qu’il avait refusé le contrôle routier de crainte d’être sanctionné car il ne portait pas sa ceinture de sécurité et détenait 3 g de résine de cannabis dans sa voiture.
Condamné à neuf mois de prison ferme
Il a été présenté ce jeudi au parquet de Nîmes en vue d’être jugé en comparution immédiate pour “refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter dans des circonstances exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité”. Un comportement irresponsable dans la mesure où le motard de la brigade motorisée qui le poursuivait était parvenu à la hauteur du chauffard pour lui signifier verbalement de s’arrêter.
En revanche, les enquêteurs n’ont pas retenu de volonté délibérée de faire tomber le motard en freinant violemment devant la moto. Le prévenu ayant indiqué qu’il avait freiné brusquement pour tourner dans un petit chemin pour se réfugier chez sa mère. Affirmation vérifiée par les gendarmes. Quant au blessé, il a dû être opéré du poignet dans une clinique spécialisée de Nîmes. Il s’en sort avec deux mois d’arrêt de travail. La gravité de ses blessures est évaluée à deux jours d’ITT.
Finalement, le Roquemaurois âgé de 23 ans, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Nîmes à un an de prison dont neuf mois ferme et trois ans de mise à l’épreuve pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité inférieure à trois mois avec délit de fuite avec refus d’obtempérer, aggravé par une mise en danger pour la vie d’autrui. Il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Nîmes.