Articles

Le - Gard. Motards de la gendarmerie blessés : le chauffard n’avait pas de permis

Gard. Motards de la gendarmerie blessés : le chauffard n’avait pas de permis

Le chauffard qui avait pris la fuite après avoir provoqué un accident jeudi, à Fourques, avec trois blessés graves dont deux motards de la gendarmerie, a été arrêté.

Un violent accident sur le pont de Fourques
Un violent accident sur le pont de Fourques (©Gendarmerie Gard)

Par Jean-Marc AubertPublié le 25 Nov 20 à 20:38  mis à jour le 26 Nov 20 à 6:23

Un habitant de Tarascon-sur-Rhône (Bouches-du-Rhône), âgé de 24 ans, a été mis en examen mardi soir pour tentative d’homicide volontaire sur un agent dépositaire de l’autorité publique, blessures involontaires sur des agents dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer et tentative d’évasion -pendant sa garde à vue-par un juge d’instruction de Nîmes et écroué, cinq jours après le terrible accident de la circulation qu’il a provoqué à Fourques, dans le Gard, en fuyant un contrôle de gendarmerie.

Une des motos disloquée contre le poids-lourd à Fourques
Une des motos disloquée contre le poids-lourd à Fourques (©Gendarmerie Gard)

Course-poursuite 

Dans une course-poursuite rocambolesque, un routier au volant de son poids-lourd a involontairement percuté deux motards de l’escadron de Sécurité routière du Gard -EDSR 30- en poste à Nîmes, après avoir heurté la voiture du fuyard, puis fini sa course en s’encastrant dans la pile d’un pont.

Le chauffeur est resté coincé dans la cabine disloquée pendant six heures, durée de l’opération de désincarcération très lourde des sapeurs-pompiers des Sdis 30 et 13. Il est toujours dans un état très grave à l’hôpital Nord à Marseille.

Deux complices

Les deux motards de la gendarmerie ont également été grièvement blessés ; leurs jours ne sont plus en danger. Grâce à l’abandon de la voiture sur place, les gendarmes de la section de recherches de Nîmes ont identifié le chauffard, parti à pied.

Il a été interpellé dimanche, à Tarascon-sur-Rhône, ainsi que deux complices, des membres de sa famille, qui lui ont permis d’échapper aux barrages.

Faux car-jacking

Ils sont poursuivis notamment pour fausse déclaration de vol, en l’occurrence pour avoir signalé que la voiture conduite par le fuyard et appartenant à un des membres de sa famille avait été volée la veille sous la menace d’une arme de poing, lors d’un car-jacking, ce qui s’est révélé infondé.

« Ce soir-là, il y aurait pu y avoir trois ou quatre morts. Il y a eu trois blessés, dont on ne sait pas encore s’ils pourront marcher à nouveau, on ne sait pas si les motards pourront reprendre le travail »Le procureur de la RépubliqueTribunal judiciaire de Nîmes

Les pompiers ont mis sept heures pour extraire le routier
Les pompiers ont mis sept heures pour extraire le routier (©Gendarmerie Gard)

« Un travail collectif des gendarmes »

« C’est le résultat d’un excellent travail collectif des militaires de la compagnie de gendarmerie de Nîmes, de la section de recherches, de l’escadron départemental de sécurité routière, des techniciens en identification criminelle et en nouvelles technologies, des militaires du groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône et d’Orange », indique ce mercredi le groupement de gendarmerie du Gard. 

« Ce soir-là, il y aurait pu y avoir trois ou quatre morts. Il y a eu trois blessés, dont on ne sait pas encore s’ils pourront marcher à nouveau, on ne sait pas si les motards pourront reprendre le travail », relève le procureur de la République de Nîmes, ajoutant que le jeune conducteur, déjà connu de la justice, avait forcé un contrôle et échapper aux gendarmes, parce qu’il n’est pas titulaire du permis.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!