Articles

Le - Flashé à 229 km/h en Haute-Vienne : le radar automatique s’était trompé

Flashé à 229 km/h en Haute-Vienne : le radar automatique s’était trompé

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin

Mercredi 15 juin 2016 à 18:22

Un radar automatique en pleine action

Un radar automatique en pleine action © Maxppp – Marcus REVERTEGAT

Les radars automatiques ne sont pas infaillibles ! C’est que vient de découvrir un automobiliste de Haute-Vienne flashé à 229 km/h sur la nationale 520. La gendarmerie reconnait qu’il y a eu un dysfonctionnement de l’appareil.

L’infraction supposée remonte à plusieurs mois, mais c’est seulement fin mai que le conducteur concerné se retrouve sommé de s’expliquer, avec une convocation à la gendarmerie. Rapidement, l’automobiliste et les gendarmes se rendent compte qu’il y a une erreur, car cet habitant de Saint-Laurent-sur-Gorre ne roule pas en Porsche, ni en Ferrari mais en Kangoo.

Un utilitaire pas franchement idéal pour faire des pointes de vitesse.

La photo prise par le radar automatique ne laisse aucun doute : c’est bien le véhicule de ce quinquagénaire qui a été flashé à 229 km/h au lieu de 90, à hauteur de Chaptelat. Et c’est bien lui qui était au volant ce jour là. Le hic, c’est que la notice constructeur établit clairement que son Kangoo ne peut pas dépasser les 160 ! Il y a forcément eu un problème technique sur le radar explique la gendarmerie de Haute Vienne, qui précise que cette erreur ne dépend pas de ses services mais du centre de traitement automatisé des infractions basé à Rennes. L’information a aussitôt été relayée à ce centre. Le pseudo-chauffard en est donc quitte pour quelques sueurs froides. Les poursuites contre lui sont finalement annulées, il peut continuer à rouler tranquille. Pour l’instant, les gendarmes n’ont pas connaissance d’autres victimes de ce radar capricieux.

Haute-Vienne, France

Insolite. Flashé à 229 km/h en Kangoo ! «Même le gendarme rigolait»

Flashé à 229 km/h, un habitant de Haute-Vienne devrait échapper aux poursuites. Les gendarmes, qui l’ont convoqué, lui ont laissé son permis : son Kangoo peine à atteindre 160 km/h

Mise à jour : 15/06/2016 à 19:29 par La Rédaction

Flashé à 229 km/h, le conducteur a été sauvé par... sa voiture, qui ne plafonne à 160. (Photo d'illustration © Fotolia)
Flashé à 229 km/h, le conducteur a été sauvé par… sa voiture, qui ne plafonne à 160. (Photo d’illustration © Fotolia)

Sur la photographie prise par le radar automatique, c’est bien sa voiture. Guy en est sûr. Et le conducteur, c’est lui, en personne, relate le quotidien Le Populaire, mardi 14 juin 2016. Cet habitant d’une petite commune située à une vingtaine de kilomètres de Limoges (Haute-Vienne), a été flashé à 229 km/h sur une Nationale, mardi 12 avril. Mais lorsque les forces de l’ordre l’ont appelé pour le convoquer, fin mai, afin de lui retirer son permis de conduire, c’est la surprise. Et pour cause, sa voiture, un Renault Kangoo, peine à atteindre 160 km/h.

C’est moi qui ai répondu au téléphone et le gendarme rigolait lui aussi devant l’énormité de la vitesse. Il n’y croyait pas », témoigne son épouse, auprès de nos confrères.

Les enquêteurs ont tout de même inspecté minutieusement le petit utilitaire. Qui, après examen, n’aurait jamais pu atteindre 229 km/h sur cette Nationale où la vitesse est limitée à 90 km/h. « Nous étions allés acheter une table de salon à Limoges, donc on était bien passé par la N 520 », poursuit le mari dans les colonnes du quotidien.

Il garde son permis

Le radar,  installé en 2006 et qui flashe dans les deux sens depuis le mois de février 2016, s’est donc bien déclenché au moment où le quinquagénaire est passé devant. La photo est d’ailleurs là pour le confirmer. Mais pour Guy, l’histoire n’ira pas plus loin. Selon Le Populaire, le conducteur du Kangoo ne sera pas poursuivi et gardera son permis intact.
S’il avait conduit un autre modèle, capable d’atteindre une vitesse plus élevée, Guy aurait probablement dû se montrer plus convaincant…

Sourcewww.normandie-actu.fr

Be Sociable, Share!