Articles

Le - Flandre intérieure : le gendarme, un professionnel « spécialisé » et « autonome »

Flandre intérieure: le gendarme, un professionnel «spécialisé» et «autonome»

La gendarmerie en Flandre intérieure, c’est quoi ?

Flandre intérieure le gendarme, un professionnel « spécialisé » et « autonome »«C’est un effectif de cent huit personnes, réparties dans cinq unités territoriales(Steenvoorde–Cassel, Merville, Estaires, Bailleul et Hazebrouck). En soutien, on trouve un groupe de commandement avec deux officiers, une brigade de recherche et un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG).

Nous avons aussi une dizaine de personnes rattachées à la brigade motorisée, dont le commandement se situe à Villeneuve-d’Ascq.»

À quoi se limite votre juridiction ?

« Nous sommes présents dans cinquante-trois communes, qui représentent environsoixante-quinze mille habitants. Les communes d’Hazebrouck et de Bailleul dépendent de la police nationale. Nous ne couvrons pas non plus l’A 25, qui est à la charge des CRS de Callicanes. »

Quelles sont vos missions ?

« Elles se répartissent en plusieurs catégories. Les missions administratives consistent en lasurveillance des biens et des personnes et des voies de communication.

Les missions de police judiciaire regroupent la constatation d’infractions et l’enregistrement de plaintes. Ce sont les arrestations, les enquêtes et la présentation des suspects devant la justice. Et il y a les missions de police de la route, en prévention et en répression.

Les gens pensent que l’essentiel du temps d’un gendarme est consacré à la sécurité routière. C’est faux, ça ne représente que 5 % ou 10 %. La majorité du temps est consacrée à la surveillance. »

Quels-sont les métiers de gendarme ?

« Il n’y a qu’un métier, et c’est gendarme. Mais un gendarme peut avoir une spécialisation, comme le travail illégal, la négociation de crise ou les relevés ADN.

Un gendarme, qu’il soit à Estaires ou à Cassel, est totalement autonome. Il peut passer dans la seconde d’un contrôle routier à un homicide. Nous avions jusqu’à cette année un maître-chien, mais il a été réaffecté ailleurs. »

Retrouvez prochainement la suite de cette série avec David Alvarez-Rodriguez, gendarme de Cassel spécialisé en cybercriminalité.

Source : lavoixdunord www.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!