Finistère. 3,7 kg d’héroïne saisis chez les « touristes »
Morlaix – Modifié le 30/03/2016 à 11:15 | Publié le 30/03/2016 à 10:09
Yannick GUÉRIN
La gendarmerie a arrêté dans un gîte de Plouzévédé cinq Rouennais. Et saisi une belle quantité d’héroïne et de la cocaïne.
Dans le flot touristique de l’été, ils seraient peut-être passés inaperçus. Mais cinq jeunes hommes qui louent un gîte à Saint-Jean-du-Doigt, en plein mois de février, cela a un peu étonné dans le secteur. La gendarmerie ayant de bons relais sur le terrain a été alertée. Les locataires, originaires de la région rouennaise, font des trajets réguliers entre la Normandie et la Bretagne. Récemment, ils quittent Saint-Jean-du-Doigt et louent, sous un faux nom, un gîte à Plouzévédé.
Deux Morbihanais
Le 24 mars, les enquêteurs ont la certitude que de la marchandise, achetée aux Pays-Bas, va arriver. C’est l’opération d’interpellations et de gardes à vue qui mobilise pas moins de dix-huit gendarmes. Dans le gîte, quatre Normands sont interpellés, mais ils auraient dû être cinq. Le cinquième, localisé à Elbeuf, près de Rouen, est arrêté.
Parallèlement, deux clients du quintet sont également interpellés au saut du lit dans le Morbihan. Dans le gîte et des caches-relais, les gendarmes saisissent 3,7 kg d’héroïne. Le commandant de la compagnie de Plourin, le chef d’escadron Antoine Lagoutte évalue la saisie à « environ 170 000 € ». S’y ajoutent 148 g de cocaïne, 39 g de résine de cannabis, 620 €, 12 téléphones portables dont 8 sur une même personne. Et trois véhicules.
Les cinq Rouennais, peu bavards, ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants, certains en récidive. Un seul reconnaîtrait le transport de 2,5 kg d’héroïne. Les deux Morbihannais ont été remis en liberté.