Face à plusieurs vols en Morbihan, la gendarmerie attire l’attention des organisateurs. Et rappelle les règles de vigilance.
Depuis le début de la saison estivale, il est recensé sur le département du Morbihan, huit vols de recettes provenant de fest-noz, festivals, brocante. Sur ces vols, deux faits ont été perpétrés dans l’habitation d’un bénévole qui avait ramené la recette à son domicile. Les autres ont été commis dans des véhicules (vols à la roulotte) stationnés sur les lieux des festivités, dans lesquels étaient dissimulées les recettes.
La gendarmerie rappelle plusieurs règles pour éviter ce genre de faits : prendre contact avec les forces de sécurité (police municipale et la brigade de gendarmerie locale) et leur communiquer le déroulement des festivités (heures de début de fin) ; ne pas laisser la caisse ou la pochette contenant les liquidités à portée du public ; ne jamais laisser la recette dans un véhicule inoccupé, même s’il est verrouillé et stationné sur les lieux de festivité ; sur le stand, conserver les liquidités en optant pour une pochette en bandoulière à porter sur soi ; ne pas conserver une grande somme d’argent en numéraire tout au long de la journée (effectuer des dépôts réguliers à la banque, à divers moments de la journée et s’y rendre en binôme) ; veiller à ce que personne ne suive, varier les déplacements aussi bien en journée lors des dépôts à la banque ; diversifier les personnes qui iront déposer les fonds ; éviter le comptage d’argent devant le public ; ne conserver aucun numéraire à son domicile ; ne pas hésiter à contacter la gendarmerie en composant le 17 en cas de problème sur le lieu de fête si l’on se sent suivi.