Facebook. Condamné pour avoir injurié des gendarmes
24 novembre 2015 à 07h04
Le tribunal correctionnel de Quimper a condamné, hier, un jeune homme âgé de 19 ans à la peine de 1.000 € d’amende avec sursis pour des injures commises à l’encontre de gendarmes.
Le 30 septembre dernier, le prévenu, qui circulait au guidon d’une moto, avait été contrôlé par les gendarmes du peloton motorisé de Châteaulin. Les militaires avaient procédé à un test salivaire, alertés par les yeux rougis du motocycliste. Il s’était révélé négatif. Un examen visiblement pas au goût du jeune homme. Le lendemain, il s’en était expliqué sur le groupe Facebook « Motards du Finistère », injuriant au passage les gendarmes. Sans savoir que, parmi les 2.600 abonnés au groupe figuraient des motocyclistes de la gendarmerie. Il avait alors été convoqué pour s’en expliquer.
« Je m’excuse ». À la barre du tribunal, le jeune homme peine à expliquer son attitude, indiquant avoir agi par énervement. « Ça se passe comme ça dans un État de droit. Les gendarmes étaient dans l’exercice de leurs fonctions », s’agace la présidente. « Ce sont des personnes dépositaires de l’autorité publique », insiste le procureur. Outre la peine d’amende avec sursis, le tribunal a condamné le prévenu à verser 300 € de dommages et intérêts aux deux gendarmes. « Vous faisiez juste votre travail. Je suis désolé », finit par lâcher le prévenu.