« EXPOSITION VERDUN – LA SOMME »
Du 21 mai au 20 novembre 2016, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le musée de l’artillerie de Draguignan , classé MUSEE DE FRANCE, organise une exposition consacrée aux deux batailles titanesques de Verdun et de La Somme.
Du dimanche au mercredi inclus (et les jeudis sur rendez-vous), de 9h00 à midi et de 13h30 à 17h30, l’exposition intitulée VERDUN –LA SOMME, Au milieu de la guerre, au bout de leurs forces, réalisée en partenariat avec des collectionneurs privés et associations traite de ces deux batailles, véritables virages de la guerre où l’intensité des combats a dépassé tout ce que l’Homme avait connu auparavant.
Par son discours pédagogique et la richesse de sa présentation, cette exposition est conçue pour toute la famille, des plus jeunes aux plus
expérimentés.
Exposition adaptée pour la visite par des classes du CM1 au Lycée, dans le cadre des cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté.
MUSEE DE L’ARTILLERIE – MUSEE DE FRANCE
Quartier BONAPARTE – Ecoles militaires de DRAGUIGNAN
Engagée dans le devoir de mémoire et du centenaire de la grande guerre, l’ACSPMG (Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie) est partenaire de cette exposition par la présentation de figurines de Daniel BAERT , des maquettes d’avions, réalisées par Jean Marc TINANT ainsi que par la réalisation de l’oeuvre picturale de Jean CAMOIN.
l ACSPMG sera également présente aux côtés des municipalités , du SOUVENIR FRANCAIS et des associations patriotiques dans le cadre des nombreuses expositions consacrées au centenaire 1916-2016, par la présentation de la thématique sur l’histoire de la GENDARMERIE,dans la grande guerre.