Articles

Le - Exmes La commune d’Exmes fête ses gendarmes qui la quittent

Exmes

La commune d’Exmes fête ses gendarmes qui la quittent

La gendarmerie a quitté définitivement les locaux d’Exmes le 1er juillet. La commune (avec la COB) a organisé une soirée de rétrospective en l’honneur de ses gendarmes.

18/07/2016 à 18:37 par Administrateur

Photo souvenir devant la mairie avec deux gendarmes en costumes d’époque napoléonienne.
Photo souvenir devant la mairie avec deux gendarmes en costumes d’époque napoléonienne.

La gendarmerie a déserté définitivement le 1er juillet 2016 les locaux d’Exmes, comme cinq autres des trente-cinq brigades ornaises, Carrouges, Écouché, Trun, Courtomer et Pervenchères.

Vendredi 8 juillet, la mairie, en association avec la communauté de brigade (COB) de Gacé et les anciens militaires de la brigade d’Exmes, organisait une soirée de rétrospective sur la présence des gendarmes dans la commune.

Bien entourés

Pour l’occasion, Gérard Barbey le passionné d’histoire de la commune, avait préparé une véritable rétrospective de l’histoire de la présence de l’État dans la commune et le département de la fin du directoire à nos jours (voir ci dessous).

Une salle bien remplie.
Une salle bien remplie.

Un exposé dense et docte unanimement applaudi par une salle pleine, en présence du général Levesque, qui avait ouvert les nouveaux locaux de la brigade d’Exmes en 1976, du délégué militaire départemental le colonel Jérôme Thieulart, du colonel Porchet, retraité de la gendarmerie, du commandant Lesné représentant du colonel Urien commandant du groupement de gendarmerie, du lieutenant Malet, du major Robert Birreaux, de nombreux gendarmes d’active et retraités, de la présidente du comité Orne des amis de la gendarmerie Liliane Goyceta, de deux gendarmes en costumes d’époque napoléonienne, du président des anciens combattants, de nombreux maires et élus de la communauté de communes et de nombreux habitants.

Les deux derniers gendarmes d'Exmes.
Les deux derniers gendarmes d’Exmes.

« Un départ bien anticipé »

Le maire, Thierry Tisserant, a regretté la fermeture de la gendarmerie, mais reconnu qu’elle avait été bien anticipée et que la collaboration avec la brigade de Gacé est excellente. Il a aussi indiqué que des projets de réutilisation des locaux étaient déjà bien avancés et que ce sera sans doute l’occasion de nouvelles installations commerciales dans le service aux personnes.

Gérard Barbey remettant son cadeau au commandant Lesné.
Gérard Barbey remettant son cadeau au commandant Lesné.

Des livres, en cadeaux, ont été remis au général Nivlet, au commandant Lesné et aux deux derniers gendarmes d’Exmes. Avant que tout le monde se retrouve autour d’un beau verre de l’amitié.

Comme souvent à Exmes, la soirée s’est même poursuivie par un casse-croûte dînatoire autour des succulentes saucisses et merguez de Benoît Bon.

Un peu d’Histoire…
gendarmerie-4.jpg
Gérard Barbey, le passionné d’histoire de la commune (ici en photo lors de sa conférence), est remonté dans le passé. L’Orne, en 1800, compte 420 000 habitants soit le 21e sur les 98 départements, 23e rangs pour les contributions versées, 8 % de la population sachant lire et écrire, 63 % de moins de 30 ans, une population essentiellement rurale avec 626 communes dont 57 % ne dépassent pas 300 habitants.
Alençon en compte 13 000, Argentan, L’Aigle, Mortagne, Sées entre 5 000 et 10 000. Le département est divisée en quatre arrondissements, Alençon, Argentan, Domfront et Mortagne.
Joseph Lamagdeleine est nommé premier préfet de l’Orne le 2 mars 1800 et ne prendra son poste que le 9 mai. Le bocage est alors en pleine chouannerie et l’insécurité y est catastrophique, avec du brigandage et une quasi-guerre civile. La création d’un réseau de gendarmerie, dont celle d’Exmes, vise à reprendre le contrôle du territoire et à réduire cette insécurité.

Source www.lejournaldelorne.fr

Be Sociable, Share!