Articles

Le - Eric Pétetin condamné à un mois de prison ferme

Eric Pétetin condamné à un mois de prison ferme

Par V.C.

Publié le 10/11/2014 à 18h13
Mise à jour : 11/11/2014 à 11h14

Eric Pétetin à son arrivée au tribunal lundi après-midi
Eric Pétetin à son arrivée au tribunal lundi après-midi (PYP JPGIONNET)

Eric Pétetin, « l’Indien de la vallée d’Aspe », était de retour ce lundi après-midi à Pau où il comparaissait devant le tribunal correctionnel. Désormais basé à Sivens, dans le Tarn, où il a rejoint le groupe de militants anti-barrage, il était jugé pour une nouvelle rebellion commise à l’encontre des gendarmes cet été à Cette-Eygun.

Alors qu’il voulait « entretenir le potager » de La Goutte d’eau, cette ancienne gare désaffectée devenue le symbole de la lutte contre le Somport, il a été refoulé par deux vigiles. Il ne s’est pas non plus laissé faire quand les forces de l’ordre sont arrivées à la rescousse. « J’ai refusé d’obéir » reconnaît-il, considérant qu’il s’agissait « d’un abus d’autorité, un excès de zèle ». Son avocat Me Claude Garcia a plaidé la clémence pour ce militant infatigable qui compte cependant 26 mentions à son casier. Un passé judiciaire qui a pesé dans la décision du tribunal, prononçant un mois de prison ferme.

« Si je dois les faire, j’en profiterai pour écrire… » confie Eric Pétetin avant de rejoindre « la Zad de Sivens », son nouveau domicile.

Source : www.larepubliquedespyrenees.fr

Be Sociable, Share!