Articles

Le - En quad, il fonce sur les gendarmes

FAITS DIVERS

Chavanoz : en quad, il fonce sur les gendarmes

Photo illustration AFP / MYCHELE DANIAU

Photo illustration AFP / MYCHELE DANIAU

La scène s’est déroulée mardi en début de soirée à Chavanoz. Il est environ 20 h 30 quand des gendarmes de Pont-de-Chéruy patrouillent rue du Moulinage.

Parvenant au rond-point, les militaires se retrouvent face à un quad conduit par un pilote qui n’est pas casqué.

Aussi, les gendarmes décident de le contrôler. Mais le quadiste ne l’entend pas de la même oreille : il refuse d’obtempérer et fonce une première fois sur un gendarme. Ce dernier, après les sommations d’usage, fait usage de son flash-ball. Le quadiste effectue un demi-tour, reprend son élan et se dirige une seconde fois sur le gendarme qui, pour la seconde fois, fait usage de son arme.

Le quadiste préfère prendre la fuite à pied, abandonnant l’engin sur la voie.

Une enquête a été ouverte afin d’identifier le fuyard.

VAUGRIS

En quad, il fonce sur les gendarmes

Les faits remontent à vendredi. En début de soirée, les gendarmes sont appelés pour des vols à la roulotte sur plusieurs voitures dans le centre du village de Reventin-Vaugris. Alors que les enquêteurs procèdent aux constatations, un quad, sorti de nulle part et chevauché par un homme non casqué, roule en direction des gendarmes. Ces derniers ont juste le temps de s’écarter alors que le quad poursuit sa route, refusant d’obtempérer.

Les investigations réalisées par les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Clair-du-Rhône/Vienne ont rapidement permis d’identifier le pilote. Mais celui-ci était absent de son domicile lorsque les gendarmes se sont présentés dans la foulée des faits.

L’homme a fini par être interpellé ce lundi matin. Inconnu de la justice, ce commercial âgé d’une trentaine d’années a assuré ne pas avoir vu les gendarmes.

Ce mardi, il a été déféré au parquet de Vienne et devra comparaître pour refus d’obtempérer aggravé avec la mise en danger de la vie d’autrui. En attendant d’être fixé sur son sort, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire tout véhicule, excepté dans le cadre du travail.

Be Sociable, Share!