Articles

Le - En immersion dans la nouvelle unité départementale de la gendarmerie

Bayonne : En immersion dans la nouvelle unité départementale de la gendarmerie

Immersion à Bayonne avec l’un des groupes locaux de gestion des flux (GLCF), constitués d’enquêteurs de la gendarmerie nationale à l’affût de tous les trafics de France.

Un gendarme à moto lors d'un contrôle routier

Un gendarme à moto lors d’un contrôle routierCrédit : JEFF PACHOUD

Philippe De Maria – édité par Angeline Da Costa

publié le 23/12/2022 à 16:51

Nouveaux arrivants dans la gendarmerie nationale. Les groupes locaux de gestion des flux (GLCF), une nouvelle unité mise en place dans les départements, sont les vigies du réseau routier français. Leur mission : sillonner localement les routes du pays pour effectuer des contrôles ciblés. Nous avons passé 24 heures avec le groupe de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques.  

De la fouille du véhicule, jusqu’à l’audition de la personne incriminée et en passant par la saisie d’objets dangereux, ce groupe traite les affaires de A à Z. Un matin, les gendarmes ont pris pour cible l’autoroute A64. Armes blanches, couteau stupéfiant, ce jour-là, le groupe local de gestion des flux aura beaucoup à faire.

En première ligne, « le cibleur » se charge d’identifier les véhicules potentiellement dangereux. Officiers de police judiciaire, sur réquisition du procureur de Bayonne, ils sont habilités à opérer une fouille du véhicule et des personnes. Si besoin, les gendarmes peuvent avoir accès sur place aux antécédents de la personne mise en cause, afin de déterminer si des faits similaires se sont produits. 

L’enquête est menée sur place, les objets sont saisis tout de suite et l’individu sont auditionnés dans la foulée. L’atout de cette unité est sans doute son caractère compact permet aux affaires d’être traitée très rapidement, tout en restant sur le terrain. Ils ne restent en général pas plus de vingt minutes sur un contrôle, avant d’être signalé sur les applications.  

Source : www.rtl.fr

Be Sociable, Share!