En Gironde, les gendarmes utilisent un drone pour éviter les vols d’huîtres sur le bassin d’Arcachon
Depuis plusieurs semaines, les gendarmes d’Arcachon intensifient la surveillance des parcs et des lieux de stockage pour notamment éviter les vols d’huîtres.
Par Rédaction BordeauxPublié le 16 Déc 20 à 17:02
En Gironde, afin de protéger ces précieux coquillages, les gendarmes de la brigade nautique et de la compagnie de gendarmerie départementale d’Arcachon intensifient la surveillance des parcs et des lieux de stockage depuis plusieurs semaines avec l’utilisation d’un drone.
Que ce soit à partir du bateau ou de la terre ferme, ce moyen permet notamment de prévenir et de lutter contre les vols d’huîtres, d’observer les comportements maritimes dangereux et d’éviter des situations à risques aux différents pratiquants du plan d’eau.
Le drone survole les parcs de jour comme de nuit
Équipé d’une caméra, l’engin volant survole les parcs de jour comme de nuit pour repérer la présence éventuelle de bateaux et les contrôler en cas de doute.
« Pêcheurs et ostréiculteurs, si vous repérez des bateaux rodant près des parcs à huîtres et qui n’ont rien à y faire, n’hésitez pas à faire le 17 », indique la gendarmerie de la Gironde.