En 2014, ce qui se vole le plus en Creuse c’est le bois de chauffage et les batteries de clôture
Après la réunion de l’État-major de sécurité, un bilan très positif a été dressé. – photo michèle delpy
Tous les trimestres l’État-major de sécurité, qui réunit l’ensemble des forces de sécurité de la Creuse autour du préfet et du procureur de la République, dresse un bilan.
Pour ce premier trimestre de l’année tous les baromètres, ou presque, sont au beau fixe comme l’ont volontiers confirmé le préfet Christian Chocquet ; Olivier Quérard, procureur de la République ; le commissaire divisionnaire Alain Djian, directeur départemental de la sécurité publique et le lieutenant-colonel Daudrix, commandant le groupement de gendarmerie de la Creuse.
Au niveau des cambriolages, les chiffres sont en baisse
De fait, concernant notamment les cambriolages alors que sur le plan national les chiffres sont en hausse, dans la Creuse, les chiffres sont en baisse, aussi bien en zone police qu’en zone gendarmerie.
Mieux, « ils s’effondrent en zone police avec 17 % de faits en moins », comme le confirme le procureur de la République qui souligne également « une baisse en zone gendarmerie ». Ce qu’Olivier Quérard explique « grâce à une présence intelligente de l’ensemble des forces de l’ordre et au fonctionnement du réseau Alerte Entreprises 23 », voir ci-après.
En fait, la délinquance, si l’on peut parler de délinquance, s’exerce plutôt en zone rurale dans la mesure où elle concerne principalement des vols de matériels agricoles au sens très large du terme. Cela va en effet du vol de bois de chauffage au vol de fioul, en passant par du petit matériel, notamment des postes électriques de clôture.
Pour être précis, « 35 faits ont été constatés en zone gendarmerie en 2012 et 67 en 2013, comme le confirme le lieutenant-colonel Daudrix. Ce qui représente, il faut le rappeler, seulement 3 faits par canton et par an ! » Au cours de ce premier trimestre, même s’il y en a eu 18, « la progression du nombre de faits est enrayée », selon le patron de la gendarmerie.
Donc, au final, la Creuse reste un département relativement épargné grâce à une sécurité bien assurée. Il est certain que les « bons rapports avec la population et la bonne connaissance du terrain de la part des forces de l’ordre, expliquent grandement ces bons chiffres », pour le préfet Christian Chocquet.
Le Réseau Alerte Entreprises 23
Ces bons résultats s’expliquent également par le Réseau Alerte Entreprises 23, créé en 2012 et réactivé par une convention SMS : « Ce réseau met en relation les ressortissants des trois chambres consulaires, Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat et Agriculture. Les adhérents du réseau, dont l’inscription est gratuite, peuvent à la fois être informés de faits délictueux qui viennent d’être commis mais aussi en informer les forces de l’ordre », comme le souligne Philippe Daly directeur général de la CCI.
Sachant que « les artisans, les commerçants et les agriculteurs sont des proies faciles pour les voleurs », Philippe Daly insiste pour que le réseau accueille encore plus d’adhérents. Sur les 5.000 ressortissants potentiels, le Réseau Alerte Entreprises 23 compte actuellement 130 adhérents, avec une montée en flèche sur Guéret et encore de gros efforts à faire sur Aubusson.
Pour le procureur de la République Olivier Quérard : « Dans la Creuse, il y a des dispositifs performants dans le domaine de la délinquance. Ce réseau Alerte Entreprises 23 en fait partie ».
Bernard Gilles
bernard.gilles@centrefrance.com