Articles

Le - Emmanuel est gendarme et joue dans l’équipe de France militaire

Emmanuel est gendarme et joue dans l’équipe de France militaire

Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 20:32.

À 20 ans, Emmanuel Jalma est gendarme adjoint volontaire au peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Châteaubriant. Il a récemment intégré l'équipe de France de football militaire.

À 20 ans, Emmanuel Jalma est gendarme adjoint volontaire au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Châteaubriant. Il a récemment intégré l’équipe de France de football militaire.

Emmanuel Jalma concilie passion du ballon rond et découverte du métier de gendarme. Il espère participer à la Coupe du Monde militaire en janvier.

Emmanuel Jalma est âgé de 20 ans. Ce Nantais d’origine a récemment signé un contrat de Gendarme adjoint volontaire (Gav) au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

« Je n’étais pas vraiment prédestiné à rejoindre la gendarmerie car j’avais réalisé des études de commerces. Regarder des reportages à la télévision sur le métier de gendarme a suscité chez moi une vocation. J’aime ce métier pour l’action et la diversité des missions », explique-t-il.

Outre sa casquette ou plutôt son képi de gendarme, Emmanuel Jalma est un passionné de football. Son talent et son amour du ballon rond lui ont permis d’intégrer, entre autres, deux centres de formation.

Formé au FC Nantes

Emmanuel Jalma pratique le football depuis l’âge de 4 ans. Il a d’abord appris le jeu durant deux ans au club nantais, l’Étoile du Sens, avant d’intégrer le centre de formation du FC Nantes. « J’avais vu une annonce dans le journal et j’ai participé à une journée de détection. J’y suis resté durant six années », se souvient ce défenseur latéral droit.

Une maudite blessure à l’avant-bras l’éloigne des terrains durant deux ans et l’aventure avec le F.C Nantes s’arrête là. Emmanuel Jalma n’abandonne pas pour autant ses rêves de footballeur.

Il prend la direction du Havre pour deux mois de préparation, mais faute de trouver un collège pouvant l’accueillir, il revient dans la région nantaise pour poser ses crampons au club d’Orvault, avant d’être recruté par le SCO d’Angers.

« J’y suis resté une saison puis, lorsque le club a décidé de fermer le centre de formation, j’ai trouvé refuge au Poiré-sur-Vie où j’ai pu évoluer au niveau CFA 2 et DSR. »

Depuis son arrivée à Châteaubriant, ce collectionneur de sneakers (NDLR : chaussures de sport vintage) a rejoint les Voltigeurs au sein de l’équipe senior C qui évolue au niveau Promotion honneur (PH).

« La Marseillaise, je la chantais devant ma télé »

Décrit comme « discret, motivé et toujours de bonne humeur » par le capitaine Olivier Maldant, commandant en second de la compagnie de Châteaubriant, Emmanuel Jalma a eu la chance d’intégrer l’équipe de France de football de la gendarmerie, avec laquelle il a récemment participé à la Coupe de France Militaire à Fontainebleau.

« Nous avons perdu en finale face à l’équipe de l’armée de l’air », regrette ce fan du défenseur latéral gauche autrichien du Bayern de Munich, David Alaba. Ses performances lors de cette compétition lui permettent, aujourd’hui, de faire partie de l’équipe de France, toutes armées confondues.

« Pour jouer au foot comme pour être gendarme, il faut une bonne cohésion et de la confiance entre coéquipiers. Dans les deux cas, je représente la France et j’en suis fier. Jusqu’ici, la Marseillaise, je la chantais devant ma télé », sourit-il.

Le jeune gendarme ambitionne de participer à la Coupe du monde de football militaire qui se déroulera au Sultanat d’Oman, en janvier prochain. « Je vais devoir batailler pour me faire une place dans l’équipe, car elle est principalement composée d’anciens joueurs professionnels », précise-t-il.

Mais ne vous méprenez pas, Emmanuel Jalma privilégie son métier de gendarme. À l’issue de son passage à Châteaubriant, il souhaite rejoindre la gendarmerie mobile, puis revenir en gendarmerie départementale avec pour but, terminer major en fin de carrière.

Sourcejactiv.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!