Ploërmel. Elle accompagne les victimes de violence
Rozenn Aussel est intervenante sociale en gendarmerie, à Ploërmel (Morbihan). Son rôle est d’apporter des solutions aux adultes comme aux enfants.
Depuis le 1er juin 2020, comme elle le fait également à Vannes et à Questembert, Rozenn Aussel a rejoint les locaux de la brigade de gendarmerie à Ploërmel (Morbihan). Mais pas comme gendarme, elle occupe un poste d’intervenante sociale en gendarmerie auprès de la cellule de protection des familles de Ploërmel.
« Ma mission est de soutenir les personnes victimes de violences familiales. J’interviens lors d’un dépôt de plainte, ou pendant, et après une procédure, afin d’apporter des solutions aux adultes comme aux enfants »,partage Rozenn Aussel.
Elle est employée par l’association Sauvegarde 56 et peut épauler les cellules de protection des familles grâce à une convention entre son association, la gendarmerie, le Département et l’État.
Orienter vers des professionnels
Son rôle est donc d’établir un lien entre le monde du social et du pénal. Je suis à la disposition des personnes que les gendarmes rencontrent. Je les écoute. Pour la personne ou les familles, je suis une articulation entre les services de la gendarmerie et le champ sanitaire et social. Mon but est de les orienter au mieux vers des professionnels qui sauront répondre à leurs besoins.
La professionnelle explique que certaines interventions ne relèvent pas du pénal, mais nécessitent plutôt un accompagnement. Une personne peut avoir des problèmes d’addictions, des parents peuvent être désœuvrés face à la fugue d’un enfant. Pour ces exemples, il y a lieu d’orienter vers des partenaires comme des associations spécialisées, des hôpitaux, des médiateurs… Le plus important est d’aller au-devant des problèmes car j’ai une connaissance des situations grâce aux documents de l’enquête.