Le bivouac tant redouté désormais derrière eux, les Cobras de la 5e compagnie d’instruction de Ty Vougeret, à Châteaulin, poursuivent leur formation d’élèves gendarmes. Cette semaine, ils ont été présentés au drapeau de l’école, à Châteauneuf-du-Faou. Une cérémonie symbolique destinée à mettre en exergue les valeurs de la gendarmerie.
Exit la phase aguerrissement, ponctuée par un bivouac d’une semaine particulièrement éreintant. Les 114 élèves gendarmes de la 5e compagnie d’instruction de Ty Vougeret, qui ont passé leur bilan d’étape (examens) en milieu de semaine, sont désormais des soldats. Reste que d’ici leur sortie d’école, le 18 mai, ces 90 hommes et 24 femmes (moyenne d’âge de 24 ans) ont encore beaucoup à apprendre. « À l’issue du bivouac, les élèves ont débuté la formation d’agent de police judiciaire et d’agent de la sécurité routière. Parallèlement, ils découvrent les joies du parcours du combattant, le maniement des armes collectives (pistolets mitrailleurs MP5 et UMP9), et poursuivent l’apprentissage des techniques de maîtrise sans arme de l’adversaire », renseigne le capitaine Pilloud, qui précise que son équipe poursuit l’indispensable formation morale, tout au long du cursus.
« Parcours tradition » et veillée
C’est dans ce cadre que s’inscrivait, cette semaine, une étape forte de ce début d’année : la présentation au drapeau des élèves. Un moment on ne peut plus symbolique, qui les renvoie à leur engagement et aux valeurs cardinales qui guident l’action du gendarme. Leur ADN, en quelque sorte : service, honneur et patrie. Les deux derniers mots, lourds de sens, étant brodés sur le revers du drapeau de l’école. « Leur état d’esprit a indéniablement changé ces dernières semaines. Ils ont acquis de la maturité et ont pleinement conscience de la voie dans laquelle ils s’engagent », souffle le commandant de compagnie. Au programme de mardi, il y avait d’abord une visite dans les deux écoles primaires de Châteauneuf-du-Faou. Les Cobras, qui intervenaient dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignements moral et civique, ont expliqué aux enfants le sens de la cérémonie et du défilé prévus le lendemain dans leur commune. L’après-midi était, quant à lui, consacré au « parcours tradition » : un rappel historique sur le 41e RI qui occupait Ty Vougeret avant l’école de gendarmerie, les symboles de la République, leur signification, les monuments aux Morts… À partir de 20 h, et pendant une partie de la nuit, les élèves se sont relayés, par groupes de six, pour veiller le drapeau à l’état-major. Au garde à vous et en silence, tandis que résonnaient dans le hall « Le Chant des Partisans » et différentes marches militaires. Un rituel qui faisait suite à un autre passage obligé : le visionnage d’un court reportage balayant l’histoire de la gendarmerie, de la Guerre de 100 ans à nos jours, et qui mettait en avant la raison d’être de ce corps militaire : être au service de tous pour préserver la paix publique.
Premier défilé en public
C’est sur la place Saint-Michel, à Châteauneuf-du-Faou, que s’est déroulée la cérémonie de présentation au drapeau proprement dite, mercredi matin. Un moment fort en émotions au cours duquel les futurs gendarmes se sont engagés, devant les élus et autorités locales, à servir la population en tous temps, tous lieux et toutes circonstances, s’il le faut au péril de leur vie. Les Châteauneuvien(ne)s étant, pour la circonstance, représentatifs de la nation française. Ayant symboliquement repris le flambeau de leurs aînés, les Cobras ont entonné la Marseillaise a capella. Puis défilé pour la première fois en public. En musique. Et avec fierté.
Source : www.letelegramme.fr