Ain
Égarée en montagne, une famille secourue en pleine nuit
La mère de famille a prévenu son mari, vers 19 heures, soit deux heures après la tombée de la nuit, mardi 29 décembre.
Par Vincent LANIER – 30 déc. 2020 à 14:43 | mis à jour à 15:56
Une quinzaine de gendarmes mobilisés, au moins autant de pompiers, en particulier les moyens spécialisés « neige » des services de secours, le Groupement d’intervention en milieu périlleux (Grimp) et un chien de recherche, un drone, des pisteurs et personnels en moto-neige de la station des Monts-Jura, un très important dispositif a été engagé ce mardi 29 décembre, pour localiser et porter assistance à une petite famille égarée en montagne, dans le secteur du Crêt du Miroir, à plus de 1580 mètres d’altitude, entre Collonges, Chézery-Forens et Lancrans.
La mère de famille et ses trois enfants âgés de 11, 13 et 16 ans, étaient partis en randonnée raquettes en début d’après-midi, bien équipés, de la station de Menthières, afin de passer la nuit au chalet refuge de Bizot (1515 mètres).
Il était 19 heures, soit deux heures après la tombée de la nuit, lorsqu’elle a pu joindre son mari, en région parisienne, lui expliquant qu’ils s’étaient perdus. Parvenant à communiquer difficilement et uniquement par sms avec sa compagne, faute de réseau suffisant, ce dernier a alerté les secours peu après 20 h 30.
Abrités sous un sapin
Les moyens sont montés en puissance au fil des heures. Un hélicoptère a dû faire demi-tour peu après minuit, compte tenu des conditions climatiques trop dangereuses, neige et vent en rafales, rendant trop dangereux le survol de la zone. À 1 heure du matin, les « rescapés » sont parvenus à informer les secours qu’ils s’étaient mis à l’abri sous un sapin, ayant même réussi à faire un feu pour se réchauffer.
Enfin localisés à deux heures du matin, ils ont finalement été retrouvés par les secours qui les ont redescendus sur la station de Menthières où ils ont été examinés par un médecin pompier du Grimp.
Pas d’hypothermie constatée, leur état n’a pas nécessité d’hospitalisation. En dépit d’une certaine insouciance face aux éléments climatiques, ils ont pu regagner leur hôtel au petit matin. Sains et saufs.