Articles

Le - École de gendarmerie. La 92e promotion avec Justine

Justine et sa maman, Anne-Sophie, en compagnie des élèves de la 92e promotion de l’école de gendarmerie, fers de lance du défi social et de deux cadres de Ty-Vougeret.

Justine et sa maman, Anne-Sophie, en compagnie des élèves de la 92e promotion de l’école de gendarmerie, fers de lance du défi social et de deux cadres de Ty-Vougeret. (Dimitri L’hours)

Pour leur défi social, huit des 114 élèves de la 92e promotion de l’école de gendarmerie de Ty-Vougeret ont choisi de mener des actions pour une jeune Châteaulinoise. En l’occurrence, Justine, 4 ans, atteinte de la mucoviscidose. Scolarisée à La Plaine, où sa maman est institutrice, elle a visité l’école de gendarmerie, vendredi après-midi, tout comme ses camarades de classe.

C’est une petite tête blonde pleine d’énergie, comme les enfants de son âge. Justine, 4 ans et demi, est scolarisée à La Plaine, dans la classe de moyenne section, dont l’institutrice n’est autre que sa maman, Anne-Sophie. « Sa scolarité se passe très bien, elle loupe très peu l’école », sourit cette dernière.

« Sa vie se passe normalement »

La précision a son importance lorsque l’on sait que la jeune fille est atteinte de mucoviscidose. Une maladie rare, dont les symptômes se traduisent par des difficultés à prendre du poids, l’encombrement des bronches et une espérance de vie réduite (autour de 40 ans aujourd’hui), en dépit des immenses progrès effectués par la recherche médicale ces dernières années. « Sa vie se passe normalement, malgré le traitement médical et les trois séances de kiné hebdomadaires », rassure sa maman. « Elle est prise en charge à Roscoff, où elle se rend tous les trois mois ».

Les enfants en visite à l’école

Huit élèves se sont particulièrement impliqués dans ce défi social : Aurélien Beaupuy, Lucie Sellin, Thibaud Trinquand, Romain Labro, Fabien Satgé, Audrey Letoublon, Damien Bru et Vincent Guidez. « En choisissant une Châteaulinoise, on souhaite rappeler que la proximité figure dans l’ADN de la gendarmerie. Le fait d’aider une jeune fille qui habite à deux pas de l’école, ça montre qu’on est là pour assurer la sécurité des gens qui vivent près de nous », assure Aurélien Beaupuy, qui intégrera officiellement les rangs de la gendarmerie mi-octobre, à l’instar de ses camarades de promotion.

Dans le cadre de ce défi social, plusieurs actions ont déjà été menées : la création d’un site web (contre-la-muco.com), sur lequel une cagnotte virtuelle a été créée pour financer l’association « Vaincre la muco ». Vendredi, les élèves de la promotion ont également passé l’après-midi en compagnie de Justine et de 25 enfants de La Plaine, à l’école de gendarmerie, où diverses activités leur étaient proposées.

Le point final de cette mobilisation sera donc la participation à la RozKolor, dimanche prochain. L’inscription des 114 élèves et de huit cadres de l’école permettra de récolter plus de 2 000 € pour l’association Vaincre la Muco.

Sourcewww.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!