École de gendarmerie. Cérémonie en grande pompe
La cérémonie de sortie d’élèves de l’école de gendarmerie de Châteaulin a été marquée par la présence de la fanfare de la Garde républicaine. Ces nouveaux gendarmes ont eu le droit aux honneurs.
« Je le vois ! Dans la quatrième rangée, c’est le cinquième en partant de la droite », pouvait-on entendre parmi les proches et les familles de ces jeunes militaires qui célébraient, hier après-midi, l’aboutissement de leur formation à l’école de gendarmerie de Châteaulin, sur les hauteurs de Ty-Vougeret, à Dinéault. 300 personnes ont assisté à cette cérémonie de sortie de la 66e promotion, qui se tenait sur la place d’armes de l’école. La promotion Jeannick Tapella, en mémoire de l’adjudant-chef du même nom et décédé le 12 novembre 2010 des suites de ses blessures intervenues lors d’un banal contrôle de vitesse, compte 96 élèves, dont 19 femmes. Sa moyenne d’âge est de 24 ans.
Les clairons de la Garde républicaine
Fait plutôt exceptionnel, cette cérémonie de remise de galon s’est déroulée en présence de la fanfare de la Garde républicaine ! « Comme si nous étions aujourd’hui les hôtes de l’Élysée », se félicitait le colonel Éric Polaillon, commandant de l’école de gendarmerie de Châteaulin, lors de la présentation de la cérémonie. Comment expliquer la présence de cette subdivision de la Gendarmerie nationale, ici, en terre châteaulinoise ? Les musiciens de la Garde républicaine, habituellement cantonnés à des missions telles que l’accueil en fanfare des chefs d’État, ont simplement répondu par la positive à l’invitation des élèves de la 66e promotion. « C’est toujours une initiative des promotions que de choisir une musique pour rehausser et accompagner ces cérémonies », éclaire le colonel Éric Polaillon. La Garde républicaine a fait résonner ses instruments en prélude à la cérémonie, dès 13 h 45, et s’est attelée à reprendre des airs militaires, ou encore la Marseillaise. Pour la petite histoire, l’un des élèves de la 66e compagnie, le gendarme Nicolas Gibus, intégrera sous peu le régiment d’infanterie de cavalerie de la Garde républicaine en tant que trompettiste. Un avant-goût de ses prochaines affectations ! Nombreux ont été les officiels et hauts gradés à participer à la décoration des élèves gendarmes.