Articles

Le - Du GIGN de Nouméa à la délinquance du Lochois

Du GIGN de Nouméa à la délinquance du Lochois

Publié le 25/09/2019 à 04:55 | Mis à jour le 25/09/2019 à 04:55

ARMÉE LOCHES

Le capitaine Abadie, lors de sa prise de commandement dans les jardins du logis royal, le 18 septembre.
Le capitaine Abadie, lors de sa prise de commandement dans les jardins du logis royal, le 18 septembre.© Photo NR

A 31 ans, Charles Abadie devient le patron des gendarmes du Lochois. Un militaire passé par le GIGN en Nouvelle-Calédonie.

Son prédécesseur, le commandant Duruisseau, nous avait prévenus, avant de quitter Loches, fin juillet dernier. « Vous allez voir, il est jeune mais c’est un bon », confiait-il. Charles Abadie esquisse un petit sourire gêné, quand on lui fait part de l’anecdote. Depuis le 1er août, le capitaine a pris le commandement de la compagnie de gendarmerie de Loches. Un vaste territoire qui s’étend de l’agglomération sud de Tours à la limite géographique du sud-Touraine, à Tournon Saint-Martin.
“Une délinquance qui est contenue”Originaire du Gers, ancien étudiant en math sup/math spé à Bordeaux, il s’est formé à l’école militaire de Saint-Cyr pendant trois ans, empruntant « la passerelle » vers la gendarmerie. En 2011, le Saint-Cyrien enchaîne avec l’école d’officier de la gendarmerie nationale. Il revêt son premier uniforme comme lieutenant, commandant le peloton d’intervention (gendarmerie mobile) à Tarbes. Ce sera avant de s’envoler pour Nouméa. « J’ai été commandant en second de l’antenne GIGN de Nouvelle-Calédonie », précise-t-il. Un homme d’action et de terrain, avec des hommes qui ont essuyé le feu de la grande délinquance. « En outre-mer, et pas seulement en Nouvelle-Calédonie, les délinquants n’hésitent pas à faire usage d’armes à feu envers les militaires », dit-il.
Contraste réel avec cette partie d’Indre-et-Loire. « Ici, il y a une délinquance qui est contenue. La gendarmerie fait son travail, affirme-t-il. Dans le nord de la compagnie, la délinquance est différente en territoire périurbain. Le centre, avec Loches, a une délinquance particulière. Le grand sud connaît moins d’incivilités, mais on rencontre des missions difficiles liées au contexte rural. »
Le sud-Touraine n’échappe pas au trafic de stupéfiants. Les récents coups de filet l’attestent. « On en retrouve en campagne. On continue la lutte, car les vols et les cambriolages peuvent être liés au trafic de drogue », assure Charles Abadie.
Il a pris connaissance du dossier de la D 943. « C’est un axe accidentogène, mais qui ne concentre pas la majorité des accidents. Ils se produisent sur les routes secondaires, au milieu de nulle part. Nous allons aussi nous concentrer sur ces axes. »
Ses prédécesseurs ont mis en place les réseaux de Voisins vigilants (rebaptisé participation citoyenne). Les maires ruraux s’y associent. «A Loches, on va relancer et redynamiser ce qui a été fait, et le concentrer sur certains secteurs, car la délinquance est différente selon les quartiers », observe le capitaine Abadie. Son credo : la prévention avant la répression.
Sur son agenda, il doit planifier la rencontre des 77 maires de son territoire. Quitte à refaire une nouvelle visite, après les municipales de 2020. Et le déménagement vers la nouvelle gendarmerie, à Vauchignard, en fin d’année. « C’est un bel outil de travail et de beaux logements pour les familles. Il faut que les gendarmes se sentent bien pour bien travailler », conclut-il.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!