Drogue : les gendarmes d’Oloron et
Bedous démantèlent un trafic venu
d’Espagne
Un Espagnol installé en vallée d’Aspe trafiquait de multiples produits stupéfiants venus de son pays natal. La gendarmerie a démantelé ce trafic.
Les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie d’Oloron-Sainte-Marie, renforcés par les militaires de la communauté de brigades de Bedous, ont mis fin un trafic de produits stupéfiants entre l’Espagne et les Pyrénées.
Entre décembre 2014 et octobre 2016, un Espagnol d’une quarantaine d’années résidant à Lées-Athas, en vallée d’Aspe, a importé, à plusieurs reprises, des produits stupéfiants d’Espagne afin de les revendre sur le territoire national.
Il a écoulé une quantité importante d’amphétamines (speed), d’ecstasy, de cocaïne, de résine de cannabis et de LSD sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
De la drogue coupée avec de la caféine
Interpellé à son domicile par les gendarmes du peloton d’intervention et de surveillance d’Oloron Sainte Marie, cet espagnol a été trouvé en possession de plus d’un kilo et demi de speed, ainsi qu’une variété importante de diverses drogues. L’intéressé s’apprêtait à reconditionner les produits stupéfiants en les coupant avec de la caféine, afin d’augmenter son bénéfice. Il prévoyait d’ailleurs d’organiser une rave party dans le secteur d’Oloron et venait de conditionner des cachets d’ecstasy marqués d’une citrouille pour Halloween.
Adepte de musique techno, il profitait d’organiser des « raves ou free party » sur différents sites de la chaîne pyrénéennes, pour revendre sa marchandise. Il était aidé dans son trafic par deux principaux revendeurs qui, implantés sur la vallée de Pierrefite-Nestalas (65) et les environs de Soumoulou (64), alimentaient les bars, discothèques et stations de ski pyrénéennes.
Un réseau qui alimentait free parties, bars, discothèques et stations de ski
Les gendarmes de la brigade de recherches d’Oloron Sainte Marie ont démarré leur enquête à la suite d’une « Free Party » sur la commune d’Izeste (64). Sous les directives du parquet de Pau, grâce à des investigations minutieuses, ils ont identifié dans une grande discrétion, un réseau bien implanté dans les Pyrénées.
Après avoir interpellé les principaux protagonistes de cette affaire, plusieurs incarcérations ont été décidées dans le cadre de l’instruction dirigée par une juge paloise. Les diverses perquisitions ont permis de découvrir plus 1,6 kg de speed, 400 grammes de résine de cannabis, plus d’une centaine de cachets d’ecstasy, de la cocaïne, des buvards de LSD, de l’herbe de cannabis, une somme importante en espèces, ainsi que du matériel servant au reconditionnement.
L’enquête a permis d’établir que sur deux ans, l’individu de nationalité espagnole a écoulé plus de 9 kilos de speed, ainsi que plusieurs centaines de grammes de drogues différentes. La revente de ces produits stupéfiants est estimée à environ 200 000 €.