Douze gendarmes formés à la cyberdéfense
L’UBS et la Région de Gendarmerie de Bretagne signent un nouvel accord de partenariat. Première illustration de ce rapprochement : 12 gendarmes bretons viennent d’être formés à la « Cyber-défense ».
L’UBS et la Région de Gendarmerie du Morbihan de Bretagne signent un nouvel accord de partenariat afin de renforcer leur collaboration en matière de formation tout au long de la vie, de recherche, et d’insertion professionnelle. Première illustration de ce rapprochement : 12 gendarmes bretons viennent d’être formés à la « Cyber-défense ».
Première promotion diplômée
Depuis septembre 2020, ils sont 12 gendarmes bretons à avoir suivi la formation DU « Cyber-défendre les TPE, PME, organismes publics et privés » dispensée par l’ENSIBS. Cette première promotion vient d’achever son parcours, qui vise à renforcer l’expertise des gendarmes dans le domaine de la cyberdéfense.
Durant ces 10 derniers mois, ils ont développé leurs compétences à la fois dans le domaine technique (réseaux, télécommunications) et juridique. L’objectif : permettre à la cellule d’intervention « cyber » de la gendarmerie d’apporter un conseil et un accompagnement aux TPE, PME et collectivités locales qui sont touchées et menacées par des cyber-attaques.
Un partenariat favorisant la formation, la recherche et l’insertion professionnelle
Au-delà de cette première réalisation, la convention permettra le lancement d’autres actions. Elle s’exprime, au sein de l’Université, par la promotion de la formation en accueillant des étudiants gendarmes mais également par l’exercice de l’enseignement in situ par des militaires spécialistes ou experts.
Le domaine de la recherche devrait également profiter des différentes expertises à travers un listage interdisciplinaire « sciences et technologies de la sécurité », des rencontres thématiques, la mise en commun de travaux voire des co-financements de contrats doctoraux.
La gendarmerie facilitera l’insertion professionnelle des étudiants en favorisant la découverte de l’institution, l’accession à des stages spécifiques au cursus du demandeur et l’intégration à la réserve opérationnelle de la gendarmerie.
Un accord national, expérimenté à l’échelle du Morbihan
Faisant suite à l’accord-cadre signé le 31 janvier 2019 entre la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la gendarmerie nationale, qui permet de faciliter les liens de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les unités de gendarmerie, l’Université Bretagne Sud et la Région de Gendarmerie de Bretagne formalisent leur ambition de créer une dynamique commune avec la signature de cette convention. Ainsi, l’expérimentation Morbihannaise autour de la « Cyberdéfense » à vocation à se développer à l’échelle nationale.