Double acquittement aux assises de Basse-Terre
Comparaître devant une cour d’assises ne conduit pas nécessairement à être inéluctablement condamné. Ce mercredi soir, 2 des 3 accusés poursuivis pour être soupçonnés d’avoir participé à une tentative de meurtre avec arme, en l’occurrence une voiture, sur une personne dépositaire de l’autorité publique, lors d’une course poursuite avec des gendarmes, ont été acquittés. Une évidence pour le jury de la cour d’assises comme elle l’avait déjà été pour le Ministère Public et la défense qui avaient, respectivement, requis et plaidé deux acquittements.
Pas d’éléments matériel
En effet, aucun élément matériel ni aucune preuve n’ont pu être apportés quant à une éventuelle présence d’Ishmaël et de Roy dans le véhicule qui avait foncé contre un barrage de la gendarmerie à la recherche de braqueurs et qui avait évité de peu un gendarme grâce au réflexe instinctif de s’écarter de ce dernier. Résultat, les 2 co-accusés qui avaient toujours nié leur participation à cette équipée sauvage ont été lavés de tout soupçon. Acquittés mais, cependant, direction tout de même la prison dans la mesure où les deux hommes qui ont été acquittés hier soir, restent détenus car impliquée dans une autre affaire.
12 ans de réclusion
Au contraire de Kévin qui, lui, s’est vu infliger 12 années de réclusion criminelle, soit une peine se rapprochant des réquisitions de l’avocat général qui avait demandé 12 à 15 années de détention. Ce dernier a tout de même vu sa qualification criminelle diminuer pour passer de tentative de meurtre à violences volontaires. C’est encore lui, seul, qui s’est vu également condamné pour vols avec arme et violences volontaires.